Mot de passe oublié

Niv Stilman, Lindsay Anderson et Yossi Suissa

Calgary Jewish Academy,
Calgary (Alberta)

Finalistes — Édition 2011 des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne

Les images: (de haut en bas) Niv Stilman, Lindsay Anderson, Yossi Suissa

Le Canada constitue une mosaïque de nationalités, de croyances et d’histoires d'immigration. Quoi de mieux pour explorer le passé, le présent et le futur de ce pays que de communiquer directement avec les gens eux-mêmes? En utilisant les heures de classe dans les cours d’arts, de sciences humaines et d'études sociales juives, les élèves de 9e année de l'Académie juive de Calgary ont recueilli un bon nombre d’histoires d'immigration au cours des trois dernières années. Les témoignages qui ont été réunis proviennent des membres des familles, du personnel de l’Académie juive et des membres de la communauté.

L'objectif de cet exercice consistait à projeter les jeunes vers l’avenir en plus de leur montrer une réalité différente de celle projeter dans les manuels scolaires. Les élèves ont cherché via leur enquête à savoir quels étaient les facteurs de répulsion et d'attraction des politiques d'immigration canadiennes. Ils ont aussi essayé de répondre à la question : Pourquoi choisir le Canada ?

Chaque année, les jeunes ont présenté leurs résultats de différentes manières (films, présentations PowerPoint, albums ou encore une valise remplie des souvenirs d'une vie). Conséquemment, les élèves, les enseignants, les membres des familles et les membres de la communauté ont appris qu'il se cachait dans chaque personne beaucoup plus que ce qui peut paraître en surface. Indépendamment de nos histoires d'immigration, nous étions convaincus qu’avec ce projet faisant intervenir des compétences transversales, les élèves s’approprieraient plus facilement un sujet complexe.

En tant qu’enseignants, nous avons remarqué que nous devions, comme nous le faisons avec les élèves, parler d'abord nos propres histoires d'immigration avant d’entreprendre l’enseignement de ce thème. Ainsi, avant de commencer l'unité nous avons raconté chacun notre propre histoire. Dans le cas de Lindsay Anderson, il faut remonter sept générations pour constater que ses ancêtres étaient arrivés à Terre-Neuve dans les années 1800. Grâce à des artefacts de l'époque et des illustrations, Lindsay Anderson montre à ses élèves que la plupart des familles canadiennes ont immigré au Canada à un moment ou à un autre de l’histoire. Madame Anderson enseigne à l'Académie juive de Calgary depuis 2007.

Yossi Yossi Suisa est déménagé au Canada en 1990 alors qu’on lui a offert un poste dans la communauté juive de St. John's à Terre-Neuve. Il a développé une admiration pour les paysages canadiens, les diverses cultures et pour la femme qui est devenue la femme de sa vie. Monsieur Suisa fait la démonstration à ses élèves que les identités de ses deux enfants canadiens seraient très différentes s'ils avaient grandi en Israël. Il enseigne à l'Académie juive de Calgary depuis 1995.

Enfin, après 12 générations d’ancêtres ayant vécu en Israël, M. Stilman explique aux élèves que sa famille et lui souhaitaient changer de vie. Ils ont ainsi choisi le Canada pour un nouveau départ. Monsieur Stilman montre lui aussi les vies différentes qu’ont ses fils en habitant au Canada. Monsieur Stilman enseigne à l'Académie juive de Calgary depuis 2005.

 

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