Pour l’édition avril/mai du magazine Canada’s History, l’auteur Brian Brennan signe un article intitulé Outlaws portant sur les hors la loi célèbres ayant marqués l’histoire de l’Ouest canadien. Parmi eux, un Canadien français a marqué l’imaginaire de plusieurs en devenant une véritable légende. Ernest Dufault, alias Will James, a eu un parcours étonnant qui mérite qu’on s’y attarde de nos jours. Ainsi, pour compléter l’article de Brian Brennan, nous vous proposons différentes ressources vous permettant de mieux saisir le phénomène Will James.
Cinéma
Alias Will James
Office national du film du Canada, Jacques Godbout, 1988, 83 min 27 secondes
Synopsis:
Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood? En fabulant! Alias Will James raconte l'histoire invraisemblable d'Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd'hui, dans le Far West américain, un personnage mythique.
Alias Will James par Jacques Godbout, Office national du film du Canada
Entrevue
Sur les traces de Will James
Radio-Canada Première
La croisée, le jeudi 4 septembre 2014, 10 minutes 07 secondes
Le cinéaste québécois Claude Gagnon parle de Will James et de son film en préparation.
Écouter la baladodiffusion de l'entrevue
Le public peut suivre la préparation du film et aider le cinéaste Claude Gagnon en le suivant via son blogue et sa page Facebook:
Blogue Sur les traces de Will James
Page Facebook du projet de film
Lecture
Will James. L'Enfance d'un cow-boy solitaire. Montréal, Les Éditions du Boréal, 1989. 78 pages
Pour le public américain, Will James a été pendant longtemps une incarnation du légendaire cow-boy solitaire du Far West. Dans ce livre supposément autobiographique qu'il fit paraître en 1930, «Will James» se recrée une enfance à sa mesure.
Acheter chez Archambault
Musique
Will James
par Luce Dufault
La chanson fut écrite et composée par Nelson Minville pour la petite nièce de Will James, la chanteuse Luce Dufault.