par J.W. Anderson
De la voûte du Beaver : images et légendes tirées de « à toute vapeur à bord du Nascopie » par J.W. Anderson. Cette série de photographies a été publiée à l'origine dans The Beaver, en septembre 1938, numéro 269, aux pages 50 à 52.
Une série de photographies du S.S. Nascopie, un des navires les plus connus de la Compagnie de la Baie d'Hudson, figure dans les pages du Beaver de l'été 1938. Le Nascopie a été ainsi nommé en l'honneur des peuples autochtones du Québec et du Labrador. Il a été en opération de 1911 à 1947, sauf au début des années 1930, où il a été ancré en Écosse pour être radoubé pendant trois hivers et deux étés.
On regardant ces photographies, on a réellement l'impression de voir le navire tanguer alors que le charpentier essaie d'ériger un moulin à vent et on sent le mordant de la bise glacée soufflant sur les eaux du détroit d'Hudson. Les images d'Anderson, où l'on aperçoit des touristes, des commerçants de fourrures et même des membres du clergé, documentent de façon réaliste cet épisode de la vie du Nascopie.
En plus d'accueillir des passagers, des marchandises et le courrier, le Nascopie a également servi de navire de ravitaillement au cours de la Première Guerre mondiale. Il aurait, lors d'un voyage entre la Russie et Terre-Neuve, ouvert le feu sur un sous-marin allemand, transporté des rennes jusqu'à l'île de Baffin au début des années 1920 et aurait reçu à son bord Patrick Ashley Cooper et sa femme qui se rendaient à Churchill en 1934 — c'était d'ailleurs la première fois qu'un gouverneur de la Compagnie visitait la Baie d'Hudson. En 1937, le Nascopie fit un autre voyage historique, naviguant de l'est en direction de l'inlet Prince-Régent pour y rejoindre la goélette Aklavik, qui avait traversé le détroit de Bellot par l'ouest. C'est sur le lieu de leur rencontre que la Compagnie a construit le fort Ross, et c'est à ce moment précis que le passage du Nord-Ouest est devenu réalité. Dans les années 1940, le navire a encore une fois été réquisitionné pour participer à l'effort de guerre.
Heureusement pour nous, J.W. Anderson a immortalisé ce navire grâce à son appareil photo. En 1947, le Nascopie heurtait un récif à l'entrée du port de Cape Dorset.