Lors de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d’Angleterre fut la première opération à laquelle participa l’Aviation royale du Canada. Bien que la contribution canadienne fût de faible ampleur comparativement aux opérations suivantes, plus de 100 Canadiens ont néanmoins participé à la bataille. Environ 300 Canadiens ont également servi parmi les équipes au sol.
Dans l’édition décembre 2015 / janvier 2016 du magazine Canada’s History, l’historien Joel Ralph propose un article complet portant sur cette bataille. Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage au sujet cette opération militaire, voici quelques documents à consulter.
Office nationale du film du Canada
La forteresse de Churchill
Stuart Legg, 1941, 22 minutes
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
La forteresse de Churchill par Stuart Legg, Office national du film du Canada
Aviation royale canadienne
L’Aviation royale canadienne propose une section au sujet de la bataille d’Angleterre sur son site Web.
Visiter le site Web
Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada propose également sur son site Web une courte synthèse historique au sujet de la bataille d’Angleterre. Cette page nous permet de comprendre rapidement les tenants et aboutissants de cette opération militaire.
Visiter le site Web
Le Musée canadien de la guerre
Pour mieux comprendre toutes les subtilités de la bataille d’Angleterre, il peut être intéressant de revisiter les journaux de l’époque. Le Musée canadien de la guerre a compilé sur son site Web quelques-uns des articles de journaux d’intérêt parus dans Le Devoir, The Globe and Mail et The Hamilton Spectator.
Accéder à la sélection d’articles
Journal Le Soleil
Bataille d'Angleterre: les «few» du Québec
Par Paul-Robert Raymond
9 août 2015
Pour en apprendre davantage au sujet de la bataille et de la participation des Québécois, nous vous invitons à lire l’article du journaliste Paul-Robert Raymond.
Lire l’article