Moments clés : Le Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre / Photo: User: Balcer.
Déroulez vers le bas pour consulter l’échelle chronologique. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. À moins d’avis contraire, toutes les images sont protégées par les droits d’auteur et appartiennent au Musée canadien des civilisations. Voir Moments clés : Le Musée canadien de l'histoire.
L’histoire du Musée canadien de la guerre est à l’image de la relation intermittente qu’entretient le pays avec l’action militaire. Le musée, qui était ignoré et a même fermé ses portes à une certaine époque, a fait l’objet de deux agrandissements majeurs plus récemment. Ces deux projets ont été entrepris lors du règne des gouvernements libéraux, contredisant ainsi l’image antimilitariste de ce parti.
Même si une exposition d’objets militaires a été inaugurée dans les années 1880, les premières expositions de qualité muséale n’ont vu le jour qu’en 1967, dans le cadre du centenaire du Canada.
Il demeure une tension constante quant au mandat du musée, qui prête parfois le flanc à la controverse. Vise-t-il à rendre honneur aux anciens combattants qui ont servi le Canada (un rôle de commémoration) ou plutôt à présenter des expositions sur des thèmes militaires de l’histoire du Canada (un rôle d’éducation)?
Depuis l’ouverture du nouveau bâtiment du Musée canadien de la guerre en 2005, le musée s’acquitte de ce double mandat. Il présente des projets historiques solidement étayés et des programmes éducatifs soutenus par un style dynamique. Il est fort populaire auprès des visiteurs, mais demeure de nature sobre.
— Texte par Victor Rabinovitch, a été président et directeur général du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre pendant 11 ans. Il enseigne actuellement à l’Université Queens, dans le domaine des politiques publiques
Une exposition d’objets et de trophées militaires est inaugurée dans l’édifice central du manège militaire à Ottawa.
L’exposition prend fin et le manège militaire est employé à des fins purement militaires.
Les dossiers et objets militaires sont conservés aux archives fédérales, sans accès au public. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, le travail de collecte est intermittent.
Premiers balbutiements d’un programme d’art militaire canadien. Des artistes sont invités à créer un récit visuel de l’action militaire du Canada en Europe. Le programme reprend au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La première exposition thématique d’objets militaires est inaugurée dans un local d’entreposage temporaire à Ottawa, près des Archives nationales. On l’appellera plus tard le Musée canadien de la guerre.
Le premier musée consacré à l’histoire militaire ouvre ses portes dans le cadre du Centenaire du Canada, dans l’ancien édifice des Archives nationales. Le MCG devient une filiale du Musée national de l’homme (l’ancien nom du Musée des civilisations).
Un groupe de travail sur les collections des musées d’histoire militaire au Canada exhorte le gouvernement à créer un musée à vocation militaire et doté d’un financement, d’effectifs et de locaux adéquats.
Après plusieurs années de planification et de débats publics, le gouvernement fédéral annonce qu’il construira un nouveau musée de la guerre sur un emplacement bien en vue, au centre d’Ottawa.
Le nouveau Musée canadien de la guerre ouvre ses portes, à proximité du Parlement. Il combine une architecture étonnante à un emplacement de choix et propose des expositions exhaustives sur des sujets de l’histoire militaire nationale et internationale. Tout comme le Musée des civilisations, qui a ouvert en 1989, le Musée canadien de la guerre est très populaire après du public, et attire près de 500 000 visiteurs par année.