Moments clés : Le Musée canadien des civilisations
Musée canadien des civilisations à nuit.
Déroulez vers le bas pour consulter l’échelle chronologique. Cliquez sur les flèches pour passer d’une diapositive à l’autre. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Toutes les images sont protégées par les droits d’auteur et appartiennent au Musée canadien des civilisations. Voir Moments clés : Le Musée canadien de la guerre.
Le Musée canadien de l'histoire (le Musée canadien des civilisations), qui existe depuis plus de 150 ans, est plus ancien que la Confédération. À l’image de notre nation, le musée a connu de bonnes années et de moins bonnes.
Il a changé de nom à maintes reprises, reflétant ainsi l’évolution de son mandat. Sa collection, qui compte plus de 3 millions d’artéfacts, est une des plus importantes et raconte l’histoire de notre société.
Depuis son ouverture, le musée ne cesse d’élargir ses champs d’intérêt. À l’origine, on y mettait l’accent sur les sociétés autochtones, pour ensuite s’intéresser à la vie, aux communautés et aux cultures des peuples du Canada.
Au cours des dernières années, le Musée est devenu un lieu de découverte des civilisations du monde et raconte leurs cultures, leurs histoires et leurs liens avec le Canada.
— Texte par Victor Rabinovitch a été président et directeur général du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre pendant 11 ans. Il enseigne actuellement à l’Université Queens, dans le domaine des politiques publiques.