Mot de passe oublié

Moments clés : Le Musée canadien des civilisations

Moments clés : Le Musée canadien des civilisations
Musée canadien des civilisations à nuit.

Déroulez vers le bas pour consulter l’échelle chronologique. Cliquez sur les flèches pour passer d’une diapositive à l’autre. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Toutes les images sont protégées par les droits d’auteur et appartiennent au Musée canadien des civilisations. Voir Moments clés : Le Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de l'histoire (le Musée canadien des civilisations), qui existe depuis plus de 150 ans, est plus ancien que la Confédération. À l’image de notre nation, le musée a connu de bonnes années et de moins bonnes.

Il a changé de nom à maintes reprises, reflétant ainsi l’évolution de son mandat. Sa collection, qui compte plus de 3 millions d’artéfacts, est une des plus importantes et raconte l’histoire de notre société.

Depuis son ouverture, le musée ne cesse d’élargir ses champs d’intérêt. À l’origine, on y mettait l’accent sur les sociétés autochtones, pour ensuite s’intéresser à la vie, aux communautés et aux cultures des peuples du Canada.

Au cours des dernières années, le Musée est devenu un lieu de découverte des civilisations du monde et raconte leurs cultures, leurs histoires et leurs liens avec le Canada.

— Texte par Victor Rabinovitch a été président et directeur général du Musée canadien des civilisations et du Musée de la guerre pendant 11 ans. Il enseigne actuellement à l’Université Queens, dans le domaine des politiques publiques.


1856
L’année de sa création. La Commission géologique du Canada reçoit le mandat d’exposer les objets recueillis dans le cadre d’études de terrain, essentiellement dans le domaine de l’histoire naturelle. Le musée ouvre ses portes en premier lieu à Montréal et déménage, quelques années plus tard, sur la rue James à Ottawa, où certaines collections sont présentées au public. Des artéfacts ayant appartenu à des colons européens et à des Autochtones sont également mis en valeur, et font l’objet d’expositions internationales sur les richesses du Canada.

1910
 
Le premier bâtiment muséal spécialisé voit le jour à Ottawa, dans l’édifice où se trouve aujourd’hui le Musée canadien de la nature, et sert de lieu d’exposition et de travail pour ses employés. Son mandat, axé sur l’histoire de l’homme et de la nature, est élargi afin d’y inclure une « division d’anthropologie », dirigée par des chercheurs provenant des quatre coins du monde.



1916
 
Le bâtiment du musée est fermé et fait office de Chambre des communes temporaire après le grand incendie du Parlement.

1920
 
Le musée ouvre à nouveau ses portes, mais on lui accorde une priorité faible et un budget d’exploitation réduit. Les sections dédiées à l’histoire naturelle et à l’histoire humaine sont renommées « Musée national du Canada » en 1927.

1951
 
Le rapport de la Commission Massey sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada dénonce le financement insuffisant et la mauvaise organisation des musées et galeries d’art. Ces lacunes font partie d’un problème plus vaste qui englobe les institutions et politiques culturelles du Canada.



1968
L’ère moderne commence. Le gouvernement fédéral crée un groupe de coordination appelé « musées nationaux du Canada » dont le rôle est de promouvoir les échanges, ainsi que la mise en commun de données et d’expertise dans les domaines des sciences et de la gestion, à l’échelle pancanadienne. Tous les secteurs dédiés au patrimoine voient leur sort s’améliorer (financement accru, embauche de personnel, création de programmes éducatifs et lancement de projets de recherche), y compris le « Musée national de l’homme », comme on l’appelait à l’époque.

1982-1984
 
Les travaux de conception et de construction des bâtiments de deux grands musées nationaux commencent : le Musée des beaux arts du Canada et le Musée de l’homme. L'image: Le premier ministre Trudeau procède à la première pelletée de terre.

1986
 
Le Musée de l’homme est renommé le Musée des civilisations suite à un sondage mené auprès du public et à un concours destiné aux employés du musée. Ce titre innovateur est non discriminatoire et reflète un intérêt accru à l’égard de la place du Canada au sein du « village planétaire ».

1989
La reine Elizabeth inaugure le nouveau Musée des civilisations situé à Gatineau, au Québec. Malgré les critiques formulées quant à ses coûts de construction et à ses expositions permanentes inachevées, le style architectural du MCC, son emplacement de rêve et son approche populaire contribuent au succès retentissant du musée auprès des visiteurs. Les premières années se révèlent difficiles, alors que les employés tentent de monter de grandes expositions malgré les compressions budgétaires qui leur sont imposées.



2003–2007
Trois grandes salles d’exposition ouvrent leurs portes – la salle des Premiers Peuples; la salle du Canada et la salle des personnalités canadiennes – et portent le concept de « civilisation canadienne » à sa pleine maturité. Le musée propose aux visiteurs différents niveaux d’information sur l’histoire et l’identité, qu’il s’agisse des Autochtones, de la vie politique et sociale ou des grands personnages de notre nation. Les expositions portent également sur les enfants du monde, l’histoire de la poste et sur des thèmes internationaux, dans le cadre d’expositions temporaires. Le musée accueille plus d’un million de visiteurs par année.

2006
 
Dans le cadre de son 150e anniversaire, le musée crée le Fonds de la collection nationale pour susciter un nouvel intérêt à l’égard de la collecte d’artéfacts dans le domaine de l’histoire militaire et des civilisations. (Le travail d’élaboration de nouvelles collections est au ralenti depuis les 20 dernières années, en raison des travaux de construction en cours et des compressions budgétaires).

2012
 
Le gouvernement fédéral renomme le musée et lui donne le mandat de s’intéresser principalement à l’interprétation et à la présentation de l’histoire du Canada.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 4,4 (5 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics