Une petite présentation des officiers supérieurs de la White Star Line sur le R.M.S. Titanic s'impose.
À tout seigneur tout honneur, commençons par le commandant Edward John SMITH (1850-1912), Commodore de la White Star Line. En fin de carrière, sa popularité est alors à son apogée, sa sympathie et sa bonhomie en font un des marins les plus appréciés du moment et certains n'acceptent de voyager que sur les navires qu'il commande. Depuis 1886 qu'il est officier pour la White Star Line, il n'a jamais connu un accroc. Il est faux de dire que son commandement sur la traversée inaugurale du R.M.S. Titanic devait être le dernier avant sa retraite. De fait ce fut le dernier, effectivement SMITH approchait de la retraite mais il n'avait pas encore décidé de raccrocher sa casquette, les archives de la compagnie tendent à prouver que les dirigeants songeaient à prolonger son contrat jusqu'en 1914 afin qu'il commande également la traversée inaugurale du R.M.S. Gigantic en construction.
Ensuite, le commandant en second Henry Tingle WILDE (1872-1912). Un arrivé de dernière minute. Officier à la White Star Line depuis 1897, il servait comme commandant en second sur le R.M.S. Olympic et était considéré comme un officier de qualité. Sans en avoir fait la demande et sans que l'on sache très bien pourquoi, la compagnie le transféra sur le R.M.S. Titanic en remplacement du second officier David BLAIR. Du fait de son grade, il conserva son poste de commandant en second. Du coup, sa nomination rétrograda le commandant en second du Titanic, MURDOCH, et le premier officier LIGHTOLLER. Ce qui créa un froid entre les officiers, bien que ce ne fut la faute de personne, froid qui n'entacha pourtant pas les rapports professionnels. Néanmoins, WILDE était nouveau sur le Titanic, ne connaissait pas l'équipage ni les locaux et il se distingua plus d'une fois en cherchant quelqu'un ou un lieu. On pense également que c'est lui qui a égaré une des deux paires de jumelles de veille, oubliée avec un de ses bagages à quai dans la précipitation à Southampton.
William McMASTER MURDOCH (1873-1912). À la White Star Line depuis 1899, il était commandant en second du Titanic quand l'arrivée de WILDE le rétrograda au rang de premier officier. Il en garda une certaine rancœur qu'il ne laissa pourtant jamais percer, aidant WILDE à s'intégrer tant bien que mal. Marin de carrière, très apprécié et efficace.
Charles Herbert LIGHTOLLER (1874-1952). Jeune mousse ayant connu deux naufrages, puis aventurier en Amérique, il s'assagit au début des années 1900 en tentant de faire carrière dans la marine marchande. Il progresse au mérite et entre à la White Star Line en 1910. En 1912, il reçoit le poste de premier officier du Titanic, mais est rétrogradé au rang de second officier à l'arrivée de WILDE. Son fort caractère l'empêcha d'adresser la parole à WILDE dans d'autres circonstances que professionnelles.
Herbert John "Bert" PITMAN (1877-1961). Troisième officier "junior" du Titanic. Marin de carrière entré à la White Star Line en 1906, sa carrière progresse doucement.
Joseph Groves BOXHALL (1884-1967). Quatrième officier "junior" du Titanic. Tout comme PITMAN, c'est un marin professionnel qui progresse dans les échelons. Il est entré à la White Star Line en 1907.
Harold Godfrey LOWE (1882-1944). Cinquième officier "junior" du Titanic. Engagé volontaire dans la marine, il se taille peu à peu une place au mérite dans la marine marchande et entre à la White Star Line en 1911 où il gagne une réputation d'officier efficace parfois zélé.
James Paul MOODY (1887-1912). Sixième officier "junior" du Titanic. Enfant de la haute bourgeoisie, très éduqué, élève officier dans la Marine britannique, il passe son diplôme d'officier en 1911 et entre à la White Star Line où il ajoute une certaine touche de snobisme bourgeois et flegmatique toute britannique à l'équipage, ainsi qu'un certain mépris pour les classes inférieures. C'est lui qui repousse les deux chauffeurs retardataires à Southampton, leur sauvant involontairement la vie.