Il faut bien commencer quelque part et par quelque chose, n'est-ce pas ?
Je me présente donc.
Rémi BOUGUET, né en 1991 (le Vendredi 3 Mai pour être précis) à Tours petite ville (par ailleurs riche sur le plan historique) du centre-ouest de la France, bâtie sur les rives de la Loire, non loin des célèbres châteaux, dans cette belle région qu'est la Touraine, le Jardin de la France...
(Toutes les photographies ci-dessous m'appartiennent et ont été prises par moi-même lors de mon voyage chez ma famille en Août 2011.)
Cathédrale Saint-Gatien & Bibliothèque municipale de Tours.
Pont WILSON dit "Pont de Pierre".
Hôtel de Ville de Tours, Place Jean JAURÈS dite "Place du Palais".
Tour Charlemagne.
Basilique Saint-Martin de Tours.
Comme vous le voyez, c'est beau la France ! Dommage que ce soit plein de Français... C'est pour ça que je suis parti.
Fils d'enseignants, ma passion pour l'Histoire m'est venue très tôt, aiguillée à mon entrée en secondaire par (je n'ai pas honte de le dire) les jeux vidéo, particulièrement Age of Empires II. Au lycée pourtant, j'ai suivi (laborieusement il est vrai) des études scientifiques, option Biologie. J'en sortais avec trois choix : faculté de Biologie, Classe littéraire préparatoire aux Grandes Écoles, faculté d'Histoire. Ayant pour vocation de devenir enseignant, j'ai choisi l'Histoire, à l'Université François RABELAIS de Tours.
Lycée René DESCARTES de Tours.
Université François RABELAIS de Tours. Croyez-moi, elle gagne à être vue... de loin !
C'est en 2009 que s'est bâti mon projet de venir au Québec, presque par hasard, juste pour une année en échange, lors de ma troisième année de Licence d'Histoire. Ce fut chose faite en 2010-2011.
Rémi BOUGUET devant le Pavillon Charles de KONINCK (DKN), Université Laval, Décembre 2010.
Rémi BOUGUET, pavillon Alphonse DESJARDINS (ADJ), Université Laval, Décembre 2010.
Au Québec, j'ai rencontré des gens cultivés et sympathiques qui sont devenus mes amis (dont le blogueur Alex TREMBLAY) un pays magnifique, un climat relativement sain et une certaine tranquilité que je n'avais pas en France. C'est donc presque naturellement que j'ai fait les démarches pour retourner à mes frais à l'Université Laval pour y effectuer ma maîtrise.
Je suis actuellement en fin de première année, sous la direction d'Alain LABERGE. J'ai pour sujet et projet d'établir une
cartographie évolutive des Chemins du Roy sur la Côte du Sud du fleuve Saint-Laurent au XVIII° siècle. Puisque mon directeur de recherche en fait partie, je suis également membre du Centre Interuniversitaire d'Études Québécoises (CIÉQ). Ma vocation finale est de devenir enseignant, soit en primaire soit en secondaire, soit en France soit au Québec, mais j'estime qu'une maîtrise (voire un doctorat) n'est pas trop dans le cursus d'un passionné d'Histoire.
Que dire d'autre sur moi ? Rien de particulier, sinon que j'ai déjà écrit un article sur le démocratie directe dans le numéro d'Automne 2011 de la revue
Éthique publique et que j'ai participé à la
Nuit des Libertés au Musée de la Civilisation à Québec le Jeudi 17 Novembre 2011, à la fois en tant que bénévole organisateur ET en tant qu'intervenant lors d'une table ronde (dont je guette d'ailleurs la diffusion sur
Canal-Savoir). J'écris également. Une nouvelle de science-fiction que je cherche à faire publier et un roman futuro-historique en partenariat avec un ami historien en France.
Je suis aussi un blogueur assidu, ma présence ici en est la preuve. J'ai deux autres blogues, jumeaux (par copier-coller) :
http://remiposeidon.skyrock.com &
http://remiposeidon.blogspot.ca. C'est grâce à ces deux blogues que je suis ici. J'y écris des billets sur moi, ce que je vis, mes aventures au Québec (ce qui n'est pas très intéressant pour ce site), mais aussi sur la politique, et surtout plusieurs séries historiques. L'an passé sur les 140 ans de la révolte de la Commune de Paris (du 18 Mars au 28 Mai 1871) et sur les 70 ans de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor (Dimanche 7 Décembre 1941), et plus récemment sur les 100 ans du naufrage du
R.M.S. Titanic (Lundi 15 Avril 1912). C'est la dernière qui m'a fait connaître et qui m'a permis d'arriver ici. Je vous mettrai prochainement un copier-coller de mes articles sur l'évènement et j'en ferai des nouveaux portant sur les Canadiens et le Canada en rapport avec le
Titanic. Je vous encourage néanmoins à vous rendre sur mes blogs pour suivre mes deux autres séries qui n'ont aucun rapport avec l'Histoire du Canada, ou pour me suivre un peu plus dans mon quotidien.
Bref, j'ajoute un nouveau chapitre à mon aventure blogosphérique, liant mes deux passions : l'écriture et l'Histoire, que j'aide à faire connaître en utilisant toutes les ressources modernes à ma disposition. En espérant être le bienvenu, je vais faire de mon mieux pour faire honneur à ce site. Comme vous avez pu le constater, j'accorde une importance certaine à l'iconographie, partant du principe que la compréhension passe aussi par la visualisation. Bonne lecture.