Le 15 Avril 1912, le R.M.S. Titanic sombrait par 41°43'55'' de latitude Nord et 49°56'45'' de longitude Ouest. À 150 kilomètres en plein nord-ouest, les côtes de l'île de Terre-Neuve.
Bien que le paquebot n'ait pas sombré dans les eaux territoriales canadiennes terre-neuviennes, on parle bel et bien du secteur de Terre-Neuve pour situer le lieu du naufrage. Le Titanic a coulé au sud de ce que les pêcheurs appellent les Grands Bancs de Terre-Neuve, zone très poissonneuse (morue) mais dangereuse à naviguer, entre la météo capricieuse, la brume et bien sûr les icebergs. Les rochers aussi, même si le Titanic était au sud des Grands Bancs et des haut-fonds du plateau continental nord-américain que les poissons préfèrent et a donc touché le fond par 3.821 mètres dans les abysses atalntiques au bas de l'impressionnante falaise sous-marine que forme le plateau précité.
Dans la Province même, que trouvons-nous en rapport avec le paquebot légendaire ? Sur l'Île de Terre-Neuve, au sud de la capitale Saint-John's et au sud-est de la presqu'île d'Avalon se trouve Cap Race.
Cap Race, c'est l'un des lieux les plus importants dans l'histoire de la navigation de l'Océan Atlantique Nord. Couvert de brume, battu par les vents, entouré de rochers, lieu de multiples naufrages, il y fut installé dès 1856 un phare qui se trouve aujourd'hui à Ottawa devant le Musée des Sciences et de la Technologie du Canada. Il a été remplacé par un phare en béton en 1907, à la lentille à échelons, plus puissante, et qui est encore en place aujourd'hui.
Timbre Poste Canada de 1943.
En 1904, la compagnie Marconi installe la première station de Télégraphie Sans Fil (T.S.F.) du Canada, avec pour objectif de transmettre les messages des navires vers l'intérieur des terres. C'est avec cette station que le 14 Avril 1912, toute la journée, avant et après la panne, les opérateurs du Titanic ont communiqué pour transmettre les messages commerciaux et privés des passagers vers la station relais Marconi de New York encore trop éloignée. Dans la nuit, c'est la première station à recevoir le message de détresse et à le faire suivre en priorité aux autres navires, au siège de la White Star Line à Montréal et à la station de New York qui, elle, prévint la presse pour suivre "en temps réel" l'évolution du naufrage, une première dans l'histoire maritime.
Lieu historique national depuis 1974, Cap Race est édifice fédéral du patrimoine (donc protégé) depuis 1990. Le grand mât qui se dresse aujourd'hui date de 1946 et servait d'amplificateur pour le système parabollique radionavigation et de positionnement LORAN (LOng RAnge Navigation). Il remplaçait la modeste (mais déjà rande) antenne de liaison T.S.F..