Mot de passe oublié

Retour aux études

L’an dernier, j’ai quitté mon emploi pour entreprendre des études doctorales en histoire à l’Université Laval. Je travaillais au Centre Morrin à Québec à un projet qui visait à restaurer et mettre en valeur un édifice du Vieux-Québec ayant abrité une prison, un collège presbytérien et une magnifique bibliothèque d’allure victorienne. C’était un super projet, mais après cinq ans, j’avais envie de passer à autre chose.

Ce travail m’a permis entre autres d’acquérir une expertise dans la rédaction de demandes de bourses. J’ai appris l’art de pondre des projets culturels et historiques et à monter des budgets. Toutefois, après que ces demandes eurent cheminé à travers les dédales de ministères et que nous recevions finalement le chèque, il nous restait souvent très peu de temps pour nous consacrer aux projets. En tout cas, ce n’était certainement pas moi qui allais mener un de ces projets à terme, car déjà, il fallait m’occuper de nouvelles demandes de subvention, de questions administratives ou de différends avec un sous-traiteur. C’était stimulant de jouer au pompier, mais j’avais besoin d’un changement.

J’ai eu envie de monter un projet, de le mener à terme et de bien m’y consacrer sans devoir tourner les coins ronds. J’ai donc envoyé des demandes de bourse en 2008 pour entreprendre un doctorat à l’automne 2009. Et me voilà. Je ne regrette aucunement ce choix. La nature du projet?
Mon sujet de thèse? On s’en reparle.

Posté : 2010-03-05 14:24:36 par Patrick Donovan | avec 0 commentaires


Patrick Donovan

Originaire de Québec, Patrick Donovan entreprend un doctorat en histoire à l’Université Laval. Il est boursier du FQRSC. De 2004 à 2009, il a travaillé au Centre Morrin à Québec, notamment comme directeur exécutif. Il s’implique dans plusieurs organismes dédiés au patrimoine. Il a siégé comme vice président de QAHN (Quebec Anglophone Heritage Network).

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics