L'automne est pour plusieurs synonymes de retour en classe, de nouveaux cours, de citrouilles et de boissons chaudes. Pour moi, il s'agit d'un moment particulièrement stressant puisque je dois terminer certaines demandes de bourses, des propositions de communications et d’affiches scientifiques ainsi que préparer une liste de lectures pour mon (futur) examen de doctorat.
Mon plus grand défi des dernières semaines fut la correction de mon article concernant les preuves médico-légales dans les causes de viol qui sera publié en février 2012 dans les Actes du 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval. Cette correction me demanda beaucoup de concentration et de réflexion puisqu'il s'agit de mon premier article officiel! Malgré les quelques modifications et précisions demandées par l'éditeur, je dois avouer que j'ai bien aimé avoir un second avis (officiel) et de me faire guider dans l'amélioration de mon article.
J'entreprends actuellement la préparation de diverses propositions de communications pour l'A.C.F.A.S, la S.H.C et pour le 12e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval. J’amorcerai également dans quelques semaines une chronique lecture sur ce présent site composé de comptes-rendus de nouveautés littéraires portant sur l'histoire du Québec et du Canada. Parallèlement à ces chroniques, j'entreprendrai la lecture de plus de 12 000 pages d'ouvrages et d'articles scientifiques pour préparer mon examen de doctorat. Nul doute que mes prochains billets porteront sur ces lectures et sur mes réflexions.
Bonne semaine à tous!