Mot de passe oublié

Partie I: De la naissance à l'adolescence historique

Chers lecteurs, chères lectrices

C’est avec un immense plaisir que je vous convie à me suivre durant les prochains mois dans mon épopée doctorale grâce à ce blogue. Blogue à saveur historique bien sûr, mais également plus personnelle où vous pourrez suivre le développement de mes travaux (avec ses hauts et ses bas) ainsi que mes différentes réflexions sur l’histoire, l’enseignement et l’actualité. Mais d'abord, commençons par le début…

Qui suis-je?
Je me présente officiellement : Jade Cabana passionnée d’histoire et de culture. Native de la région de Québec et plus précisément de la jolie municipalité de Boischatel (dont la chute Montmorency constitue le principal attrait), je suis l’ainée d’une famille de deux filles. Mon père, microbiologiste de formation, est lui aussi natif de Québec et passionné d’histoire, de culture et de nouvelles technologies, ses commentaires constructifs et ses conseils judicieux m’ont permis de toujours présenter des travaux de qualité. Ma mère, native du Bas-du-Fleuve, est quant à elle une mère à la maison friande d’actualités internationales et de culture française, tandis que ma sœur Cloé étudie en psychologie. J’ai également deux demi-sœurs, l’une travaillant en géomatique et la seconde en relations internationales. Le dernier membre de notre famille n’est rien de moins que notre tortue Vertine, âgée de 18 ans, qui possède désormais 3 pattes après une malencontreuse rencontre avec un raton-laveur. Le portrait de ma famille ne serait toutefois pas vraiment complet sans la mention de mon amoureux Daniel qui, grâce à sa présence quotidienne, me garde souriante et me motive à travailler.

Vivant en banlieue de Québec, j’ai eu la chance, dès mon plus jeune âge, de vivre dans un environnement plutôt rural partageant mes temps libres entre mes poules, mes lapins et mes chiens. Très rapidement comme plusieurs enfants, je me voyais vétérinaire, puis anesthésiste pour les animaux de ferme, mais la réalité scolaire et disons-le l’émergence du « monstre » appelé mathématique me mit rapidement au défi et a sans aucun doute contribué à mon intérêt grandissant pour les sciences sociales. Mon passage au secondaire marqué par des résultats plutôt décevants en sciences et un professeur d’histoire exceptionnel, monsieur Carl Beaulieu, me poussa à m’intéresser davantage à l’histoire et notamment à l’égyptologie. C’est également pendant cette période importante que j’ai joint les Cadets de l’Aviation. Les six années passées au sein de cet organisme me permirent de développer plusieurs aptitudes qui m’ont été des plus utiles  à l’école, dans mes emplois et dans ma vie personnelle. Les survies en forêt, les concours d’art oratoire et mon expérience Cadet-Juno (concours canadien permettant à des jeunes de vivre le 60e anniversaire du débarquement de Normandie en France et de présenter l’histoire des régiments canadiens aux Français) restent des souvenirs impérissables. C’est donc avec un intérêt marqué pour l’histoire que je m’inscrivis au programme Méditerranée, Espaces et Histoires du CEGEP François-Xavier-Garneau de Québec. C’est d’ailleurs grâce à deux excellents professeurs, messieurs Denis Leclerc et Jean-Pierre Desbiens que j’ai finalement arrêté mon choix de carrière (professeur-historienne), mon champ d’intérêt principal (le Moyen Âge) et que j’ai acquis une solide méthodologie. J’entrais donc confiante à l’Université sûre de mon chemin et de ma passion comme si tout était déjà tracé…
 

Posté : 2010-03-15 15:48:28 par Jade Cabana | avec 0 commentaires


Jade Cabana

Doctorante en histoire à l’Université Laval, je m’intéresse particulièrement à l’histoire de la justice, des femmes et du Québec britannique. Ayant complété en 2009 une maîtrise à l’Université McGill portant sur le corps et les preuves médico-légales au XIXe siècle dans les causes de viol, je me penche désormais sur le corps des femmes victimes et criminelles de Québec entre 1760 et 1920.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics