Mot de passe oublié

Pour le plaisir de diffuser.

Chers lecteurs,
 
Voici enfin un compte-rendu de mon expérience de ''Poster Session'' lors du 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval. Se déroulant du 1er au 3 février 2011, le Colloque d'Artefact laissait cette année une place aux affiches scientifiques. Ces affiches étaient visibles dans le hall d'entrée du Pavillon abritant les salles de conférences. Les conférenciers, auditeurs et étudiants pouvaient librement consulter les affiches pendant la journée et une séance dédiée exclusivement aux questions fut organisée le 2 février pendant près de 1h30 afin de permettre aux curieux de discuter directement avec les chercheurs. Ce type de rencontre, plus informelle que les présentations, offre un lieu privilégié pour discuter, échanger et diffuser ses résultats de recherches. Ce contact personnalisé fut très intéressant puisqu'il me permit d'exposer\diffuser mes résultats pour une première fois devant un large public et de collecter certaines questions pertinentes, pistes de recherches et critiques. La séance normalement prévue pour une heure fut finalement plus longue considérant le nombre important de questions qui fut soulevé. Le principe de questions-réponses-commentaires fut stimulant pour moi et pour mon auditoire puisqu'il permit un échange constant entre nous. Ces minutes passées avec un auditoire avide de réponses furent un moment de pure satisfaction après tant d'heures à confectionner mon affiche scientifique. Le seul point négatif fut le manque de temps pour répondre à l'ensemble des questions de l'auditoire qui étaient fort diversifiées.
 
Trois mois plus tard, je dois soumettre un premier article basé sur mon affiche scientifique. Cet article sera ensuite soumis à un comité de rédaction et pourrait être sélectionné et publié dans les Actes du 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval qui devrait paraître en 2012. Cette première expérience d'article me rend quelque peu nerveuse, mais je suis consciente qu'il est de notre devoir de diffuser nos connaissances (même si je préfère les diffuser de manière verbale) et que ceci constitue une expérience importante pour tout scientifique.
 
Parlant de diffusion! Je prépare présentement une courte présentation portant sur le sujet de mon affiche pour le ministère de la Justice. Cette nouvelle expérience de diffusion, cette fois devant un public n'ayant pas de lien avec le milieu universitaire sera sans doute une nouvelle occasion d'obtenir des commentaires sur mon sujet et de voir ce dernier sous un autre angle. Les intervenants judiciaires qu'ils soient avocats, procureurs, juges, notaires ou greffiers ont souvent des connaissances rudimentaires de leur histoire juridique et il sera intéressant de confronter leur perception de la justice d'autrefois avec des données concrètes issues de sources d'époque. Ce sera une histoire à suivre !
Posté : 2011-05-09 14:08:15 par Jade Cabana | avec 0 commentaires


Jade Cabana

Doctorante en histoire à l’Université Laval, je m’intéresse particulièrement à l’histoire de la justice, des femmes et du Québec britannique. Ayant complété en 2009 une maîtrise à l’Université McGill portant sur le corps et les preuves médico-légales au XIXe siècle dans les causes de viol, je me penche désormais sur le corps des femmes victimes et criminelles de Québec entre 1760 et 1920.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics