Charles Breton-Demeule devant la maison Neilson
S’engager dans sa communauté pour en mettre en valeur le patrimoine. C’est ce que fait Charles Breton-Demeule, étudiant en cinquième secondaire à l’école Mont-Saint-Sacrement à Saint-Gabriel-de-Valcartier, au nord de Québec. Du haut de ses 16 ans, il a déjà fait plus que bien des gens pour faire connaître l’histoire de sa communauté. Je délaisse donc exceptionnellement mon quotidien d’étudiant en histoire pour vous faire découvrir ce coup de cœur qui, dès le secondaire, s’engage sur la place publique pour mettre le patrimoine local en valeur.
D’aussi loin qu’il se souvienne Charles Breton-Demeule a toujours été passionné par l’histoire et la culture matérielle. Dès sa deuxième année au secondaire, il fonde un club d’archéologie pour mettre en valeur les artefacts trouvés dans les ruines des anciennes résidences des agriculteurs irlandais et canadiens qui habitaient les terrains avoisinant son école. Désireux de faire connaître le fruit de ses recherches à sa communauté, il organise alors une exposition, ce qui l’amène à mesurer pleinement l’importance de la richesse culturelle de son village où se sont mêlés Irlandais, Canadiens et Écossais pour créer une seule et même collectivité.
Il y a quelques temps, il découvre, au cours d’une exposition de photographies anciennes, l’existence d’une magnifique maison construite en bordure de la rivière Jacques Cartier pour le journaliste et l’homme politique John Neilson vers le milieu du XIXe siècle. Comprenant la valeur inestimable de ce bâtiment étonnement bien conservé malgré ses quelques 45 années d’abandon, Charles Breton-Demeule s’engage alors dans la mise en valeur de ce bâtiment. Après avoir rencontré le propriétaire, il mobilise sa communauté et décide d’inscrire la maison à un concours lancé par la chaîne Historia au terme duquel le bâtiment ayant reçu le plus d’appuis du public recevra une bourse de 20 000$ pour qu’il puisse être mis en valeur. Fort de l’appui du propriétaire des lieux qui est d’accord pour rendre la maison accessible au public, Charles Breton-Demeule souhaite faire de cette maison un lieu de diffusion du patrimoine, mieux, un musée d'histoire régionale qui expliquera l'apport des Écossais et des Irlandais à notre culture.
Le projet est particulièrement intéressant. En plus de créer un pôle culturel mettant en valeur le patrimoine dans la couronne nord de Québec, ce projet a le mérite de mettre de l’avant l’apport de John Neilson et des autres immigrants britanniques arrivés au Québec à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe dans la formation d’une culture proprement québécoise. Je vous invite donc à encourager Charles Breton-Demeule et à voter pour la maison Neilson une fois par jour jusqu’au 10 décembre sur le
site de la chaîne Historia.