Mot de passe oublié

Un premier voyage de recherche et un plaidoyer pour l’histoire culturelle

Valiants_memorial_west.jpg
Le monument aux valeureux au coin des rues Wellington et Elgin honore la mémoire de personnalités ayant pris part à la défense du Canada au pays ou à l'étranger.


Alors que l’été tire à sa fin et que le retour en classe approche à grands pas, je profite d’une de mes deux semaines de vacances pour venir fouiller dans la Collection Dandurand-Marchand aux archives nationales. Dès que j’ai ouvert les boîtes, j’ai constaté la richesse du fonds. Les nombreuses lettres qu’il contient sont de précieuses indications sur les gens que fréquentait la famille Marchand-Dandurand et sur la nature de leurs relations avec leurs correspondants. Les quelques programmes et menus de banquets que j’y ai trouvés offrent quant à eux la liste des membres de certaines associations dont faisaient partie Joséphine Marchand, son père et son mari. Bref, les sources qui me permettront de reconstituer le réseau de sociabilité de cette famille foisonnent et certaines me permettent déjà de voir quelle place la communauté anglophone y occupe. C’est donc depuis la chambre que j’occupe à deux pas de la colline parlementaire que je rédige ce billet pour vous faire part de mes impressions sur ce premier voyage de recherche qui, je l’espère, sera suivi de bien d’autres tout au long de ma carrière.

 

Les journées sont, somme toute, assez chargées puisque je ne bénéficie que d’une semaine pour dépouiller 1,62 mètre d’archives (pour ceux qui ne seraient pas familier avec la manière dont on mesure l’étendue d’un fonds d’archives, cela veut dire que si on empile tous les documents que contient le fonds un par-dessus l’autre, on en arrive à 1,62 mètre de lettres, de coupures de journaux et de cahiers divers, ce qui est, vous en conviendrez, quand même considérable). Heureusement, les archives sont ouvertes sur semaine de 8h à… 23h! Je peux donc y passer mes journées. Malheureusement, mon appareil photo ne suit pas le rythme et je dois en recharger la batterie régulièrement. Je ne peux donc pas consacrer tout le temps que je voudrais à photographier les documents les plus intéressants pour pouvoir les consulter lorsque je serai de retour à Québec. En contrepartie, cela me donne l’occasion de visiter la ville pendant que la pile de mon appareil photo recharge.

 

Bien que la ville soit, à mon avis, en partie défigurée par d’immenses gratte-ciels de béton et de verre présentant peu de valeur architecturale, on y trouve quelques bâtiments particulièrement intéressants et plusieurs petits parcs offrant de beaux points de vue sur la ville et la rivière Outaouais. Cependant, je trouve dommage que la plupart des lieux de mémoire commémorent presque exclusivement l’histoire militaire et politique canadienne. La ville donne une place de choix aux figures militaires au centre-ville et à plusieurs hommes politiques sur la colline parlementaire, mais on y cherche en vain un monument ou une statue en l’honneur d’un artiste, d’un scientifique, d’un penseur, d’un auteur, voire d’un membre de la communauté d’affaires qui ne soit pas un politicien. Mis à part le très intéressant monument honorant la mémoire des cinq femmes ayant pris part à l’affaire « personnes » et celui rappelant le souvenir de l’athlète Terry Fox, je n’ai vu aucune statue présentant un acteur de l’histoire culturelle d’Ottawa ou du Canada. Est-ce qu’on en est toujours à suivre les préceptes de l’histoire-bataille si chère aux historiens du XIXe siècle dans le domaine de la commémoration à Ottawa? À quand une statue, un parc ou une place honorant un musicien, un intellectuel ou un architecte ?

Posté : 2011-08-24 21:53:40 par Alex Tremblay | avec 0 commentaires


Alex Tremblay

Originaire de Québec, Alex Tremblay est inscrit en histoire à l’Université Laval. Il est titulaire de la rubrique «Patrimoine» de la revue Cap-aux-Diamants et responsable d’une chronique historique hebdomadaire à la station étudiante CHYZ 94,3. Il s’intéresse tout particulièrement au XIXe siècle et à l’histoire de la bourgeoisie au Québec.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics