Les trois animateurs de 3 600 secondes d'histoire: Rémi Bouguet, Alex Tremblay et Anthony Savard-Goguen (photo Marc Robitaille)
Depuis mai 2012, j’ai le plaisir d’animer
3 600 secondes d’histoire, une émission de vulgarisation historique avec deux amis chaque semaine sur les ondes de la radio étudiante de l’Université Laval (CHYZ, 94,3). En plus de me donner l’occasion de mettre en lumière certains faits moins connus de notre histoire (pour ne citer qu’un exemple, pensons notamment au canon composé par Beethoven pour un professeur de musique de Québec en 1825), cette émission m’offre l’opportunité de rencontrer plusieurs historiens bien connus. La saison estivale m’a offert le plaisir de m’entretenir des différents congrès sur la langue françaises tenus à Québec au cours du XXe siècle avec Jean-Marie Lebel et d’en apprendre plus sur Marthe Caillaud-Simard, une femme de Québec devenue la première parlementaire française en 194, en compagnie de Frédéric Smith. La saison automnale m’a même permis de rencontrer l’ancien ministre de la culture Denis Vaugeois pour discuter de l’histoire des juifs et de celle du Boréal Express. Ce qui ne devait être qu’un simple projet estival s’est donc transformé en un rendez-vous hebdomadaire stimulant.
Chaque émission demande une préparation minutieuse et des recherches approfondies. Rien n’est laissé au hasard. La thématique doit piquer la curiosité des auditeurs, voire même s’arrimer avec l’actualité lorsque c’est possible. Les éphémérides se doivent quant à elles d’être variées et intéressantes. Elles permettent de faire connaitre un personnage ou un événement méconnu et d’essayer de donner envie à nos auditeurs d’en savoir plus sur le sujet. Ce sont toutefois les chroniques qui constituent le cœur de l’émission et l’essentiel du travail. Chaque sujet doit être traité avec une certaine légèreté tout en offrant un panorama juste et exact du thème retenu. Pour ce faire, les anecdotes et les citations savoureuses sont les bienvenues. Après tout, il convient d’abord et avant tout d’offrir à l’auditeur un moment agréable. Les choix musicaux sont quant à eux savamment étudiés afin de s’arrimer à la thématique. Si le sujet de l’émission est la Nouvelle-France, on tentera de trouver des pièces évoquant cette période historique, voire mieux, des pièces composées à cette époque. Cela donne ainsi l’occasion de faire découvrir la musique que pouvaient entendre les personnages dont il est question dans l’émission.
La semaine passée, nous avons eu le plaisir de voir notre projet mis de l’avant par l’Université Laval après plus de sept mois de travail assidu sur cette émission.
Le Fil, journal officiel de l’Université Laval, nous a sollicité pour réaliser une entrevue qui a été publiée dans ses pages le 29 novembre dernier. Celle-ci est d’ailleurs
disponible en ligne.
Si l'article a piqué votre curiosité et que vous désirez savoir à quoi ressemble une émission de
3 600 secondes d'histoire, je vous invite à nous écouter en direct tous les mercredis soirs entre 20h30 et 21h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 ou sur le site Internet de CHYZ. Vous pouvez également rééécouter tous les épisodes diffusés depuis le début de l'été sur le
blogue de l'émission ou devenir ami(e) de la
page Facebook de 3 600 secondes d'histoire et, ainsi, être tenu(e) au courant des dernières nouvelles sur l'émission.