Mot de passe oublié

Se faire détective de l'histoire


 


 
Se faire détective de l'histoire. C’est ce que l’équipe des Grands mystères de l’histoire canadienne propose aux Internautes en leur fournissant contexte et documents d’archives pour mener leur propre enquête sur différentes affaires judiciaires demeurant, encore aujourd’hui, mystérieuses. Qui a tué Ada Redpath et son fils, deux des plus riches bourgeois du Canada, dans leur demeure en 1901? Pourquoi l’enquête a-t-elle été bâclée? Pourquoi les corps furent-ils inhumés moins de 48 heures après leur décès? Pourquoi a-t-on mis la police de côté alors que les preuves se contredisent et qu’il aurait resté bien des éléments à éclaircir ? Voilà l’un des douze mystères offerts aux Internautes amateurs d’énigmes et de mystères irrésolus.

La formule est particulièrement intéressante. En effet, à l’image de ces « histoires dont vous êtes le héros », on vous offre la possibilité de naviguer dans chacune des douze affaires pour accumuler vous-même les preuves nécessaires pour tirer vos propres conclusions. Après avoir pris connaissance de l’état des lieux en jetant un œil sur les documents évoquant le contexte et les brèves biographies des personnes impliquées dans l’affaire qui vous intéresse, vous aurez l’occasion d’éplucher les archives pour trouver tantôt les rapports du coroner, tantôt une lettre incriminante. Que vous ayez l’âme d’un Sherlock Holmes ou pas, vous vous laisserez rapidement prendre au jeu par les différentes affaires qu’on trouve sur ce site. Parmi les autres mystères particulièrement intéressants, mentionnons celui des circonstances troubles de la mort du célèbre peintre Thom Thomson ainsi que l’identité de Jérôme, cet inconnu muet amputé de ses deux jambes retrouvé sur une plage en Nouvelle-Écosse qui n’a jamais dit une phrase du reste de sa vie. Un site Internet qui mérite assurément le détour!
 
Les Grands mystères de l’histoire canadienne : http://www.canadianmysteries.ca/fr/index.php
 
Posté : 2012-04-14 23:55:53 par Alex Tremblay | avec 0 commentaires


Alex Tremblay

Originaire de Québec, Alex Tremblay est inscrit en histoire à l’Université Laval. Il est titulaire de la rubrique «Patrimoine» de la revue Cap-aux-Diamants et responsable d’une chronique historique hebdomadaire à la station étudiante CHYZ 94,3. Il s’intéresse tout particulièrement au XIXe siècle et à l’histoire de la bourgeoisie au Québec.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics