Elizabeth Phipps
Fairhaven School
Saskatoon (Saskatchewan)
Récipiendaire — Édition 2012 des Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement
Lorsqu’Elizabeth Phipps a lancé son projet sur le paysage de la Saskatchewan, elle voulait aider ses jeunes élèves à comprendre la relation historique unique entre les Autochtones et les non-Autochtones du Canada.
Ses élèves ont ainsi développé un « paysage vivant » de la Saskatchewan qui portait essentiellement sur l’histoire des Premières nations, des Métis et des colons européens. Ses élèves ont pris part à des activités d’apprentissage faisant appel à la réflexion critique et historique sur le passé de leur province, de la dernière ère glaciaire jusqu’au début du 20e siècle. Au cours de ce projet de six mois, les élèves ont participé à des travaux de recherche et d’apprentissage concrets. Ils ont écouté des conférenciers et visité des sites historiques dans la région de Saskatoon.
En créant un projet en trois dimensions sur l’histoire et la géographie de leur province, les élèves ont pu comprendre l’influence de l’environnement sur le développement de différents types de communautés dans la région.