Raymond Bédard
École d'éducation internationale de McMasterville
McMasterville, Québec
Récipiendaire — Édition 2011 des Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement
L'objectif du projet « Objets d'histoire » de M. Bédard consiste à inviter les élèves à chercher, dans leur environnement immédiat, une dizaine d'objets fabriqués avant 1960, et à en faire une brève description: prix d'origine, utilité, provenance, matériaux, etc.
Ensuite, les élèves doivent sélectionner un seul de ces objets pour en faire une analyse technique et historique sous la forme d'un essai dont la problématique consiste à chercher en quoi cet objet est le reflet de son époque. L'essai comporte trois parties, l'historique de l'objet, l'évolution du domaine auquel il se rattache et une description de l'époque où l'objet était en usage. Les élèves sont ainsi initiés à la recherche historique et deviennent, pour un temps, des conservateurs de musées chargés d'évaluer la valeur historique d'objets anciens. À l'aide de recherches en bibliothèque et d'entrevues auprès des membres de leur famille, l'élève bâtit son fichier documentaire.
Des visites guidées au Musée McCord et au Musée des Beaux Arts de Montréal servent d'élément déclencheur à ce projet. Ainsi, les jeunes découvrent une collection d'artéfacts et d'œuvres d'art mis en valeur dans un contexte muséal et peuvent se familiariser avec la procédure liée à la documentation et à l'analyse. Un autre objectif du projet est d'amener les élèves à établir un contact avec leurs grands parents afin qu'ils prennent conscience du rôle que leurs aînés ont joué dans l'histoire (petite ou grande), et du fait que ces personnes sont une source d'information pertinente pour une meilleure compréhension de leur passé.
Une grande exposition de tous les objets, intitulée « Exp OH ! », tenue à la cafétéria de l'école, vient clôturer ce projet. Les objets sont regroupés en différentes catégories afin de créer un véritable musée temporaire dans l'école et de permettre aux élèves de présenter leur objet aux élèves des autres niveaux, ainsi qu'aux parents.