Daniel Conner
Daniel Conner: Rockridge Secondary School, West Vancouver, British Columbia.
Rockridge Secondary School,
West Vancouver, Colombie-Britannique
Prix du Gouverneur général
pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.
Les élèves de M. Conner abordent des sujets qui se situent
véritablement au coeur de l’identité canadienne et qui prêtent toujours
autant à controverse. L’étude de questions telles que le commerce
équitable des fourrures, les réactions des peuples francophone et
anglophone à la bataille des plaines d’Abraham, et l’adaptation des
immigrants à la société canadienne, amène les élèves à soupeser
les faits, à faire des liens, à partager leurs interprétations, à analyser
les valeurs, à forger leurs opinions et à envisager des solutions de
rechange. En même temps, ils doivent relever le défi de développer
leurs propres perspectives. Lorsqu’ils sont appelés à résoudre des
problèmes et à prendre des décisions, les élèves de M. Conner
apprennent à intégrer leurs connaissances et leurs impressions et
ainsi, ils deviennent des historiens. Ils rassemblent les informations,
examinent les faits et utilisent ensuite leur imagination, leur intelligence
et leurs émotions pour se recréer, pour revivre le passé du Canada.
Les élèves, leurs parents et les collègues de M. Conner ont souligné
sa capacité à motiver, à inciter et à inspirer ses élèves pour ce qui est
de valoriser leurs liens avec le passé du Canada et de bien saisir les
rapprochements avec le Canada actuel. La véritable mesure du succès
de M. Conner réside dans la compréhension profonde dont les élèves
font preuve face aux préoccupations fondamentales et constantes qui
continuent de marquer l’histoire du Canada.