Neil Robinson
Neil Robinson
Westmount Charter School — 7e année, Calgary (Alberta)
Neil Robinson, professeur de 7e année, a fait participer ses élèves à une simulation comparative détaillée, s'étendant sur toute l'année, et fondée sur le jeu de société primé « Les Colons de Catane ». Regroupés en équipes coopératives, les élèves remontent le temps et deviennent des explorateurs, des colons ou des membres des Premières nations.
à mesure que le jeu avance, ils découvrent des continents, des cours d'eau et des ressources naturelles. Dans le cadre de cette simulation, les élèves établissent des colonies, tout comme les premiers explorateurs et colons l'auraient fait avant eux au Canada. Les participants rencontrent régulièrement des difficultés et doivent utiliser leur esprit critique et leurs compétences en cartographie pour étudier la manière de construire un château-fort ou gérer l'exploitation de leurs ressources. Ils apprennent à négocier avec d'autres colons, explorateurs ou membres des Premières nations pour obtenir ce dont ils ont besoin pour survivre.
Tout au long de la simulation, les élèves consignent les décisions qu'ils prennent dans un journal de bord, créent des bandes dessinées, rédigent des dialogues et comparent leurs choix à ceux que les explorateurs et colons européens ont fait en réalité. Le groupe de M. Robinson apprend donc l'histoire du Canada littéralement en la vivant.