Bev Milobar denOuden
Bev Milobar denOuden
Colchester School, Sherwood Park (Alberta)
Bev Milobar–den Ouden a créé un projet d’enquête sur l’histoire locale, dans le cadre duquel les élèves ont utilisé la pensée critique pour établir des liens entre le passé et le présent, et ainsi découvrir comment se sont produits les changements graduels dans leur collectivité.
La question posée aux élèves était la suivante : « Devrions–nous préserver le passé? »
Des questions ont ensuite été formulées et, pour y répondre, les élèves ont procédé à des enquêtes au cours desquelles ils ont utilisé des histoires orales locales, des sources primaires et des artefacts. Les projets qui fournissaient une réponse à la question critique et qui reflétaient l’intérêt des élèves pour l’histoire locale et nationale ont été exposés lors d’une fête du patrimoine organisée par l’école. Les élèves ont également travaillé ensemble à la production d’un livre d’images et d’un documentaire sur le passé de leur communauté locale.
Mme Ouden est l’enseignante principale de son école pour le projet intitulé « Focus on Inquiry » dans le cadre de l’initiative albertaine d’amélioration de l’apprentissage dans les écoles (Alberta Initiative for School Improvement). Elle a collaboré avec d’autres enseignants à l’élaboration de projets d’enquête individuels pour chaque niveau scolaire, en fonction du nouveau programme d’études sociales.