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Susan Haynes

Susan Haynes
Susan Haynes

Collège Havergal, Toronto (Ont.)

Susan Haynes a créé le « Passport to the Past » (passeport vers le passé), un projet qui invite les élèves de 7e année à mener des recherches sur des personnages historiques et à se mettre dans leur peau. Les élèves créent un passeport, un costume d’époque à l’aide d’objets domestiques, et établissent un lien entre ce personnage et eux–mêmes. Le point culminant du projet repose sur la présentation orale des passeports des élèves, le jour de la Fête du patrimoine.

Ce projet prend racine dans le premier cours de Susan Haynes, lors duquel les élèves définissent le mot « histoire » comme « l’histoire des peuples, des lieux et des événements du passé qui façonne notre façon de vivre aujourd’hui. » À l’aide de napperons, les élèves étudient ce que signifie l’histoire et qui la raconte. Ils explorent différentes perspectives à partir de l’histoire d’un pionnier et d’un faon. Ils précisent ce qu’aurait été l’histoire dans le passé et ce que nous serions si les descendants du pionnier et du faon devaient écrire l’histoire de cette rencontre.

Susan Haynes explique aux élèves que cette rencontre sera le thème du cours, de l’arrivée des Européens jusqu’en 1850. Le thème refait surface plus tard, lors d’une visite du Black Creek Pioneer Village, où les élèves jouent le rôle d’adultes dans cette colonie britannique, vers le milieu des années 1800. Ils écrivent un journal à partir des renseignements glanés tout au long de leur visite.

La leçon sur la Guerre de 1812 a donné lieu à d’autres projets. À la fin du cours, les élèves mènent une dernière réflexion et choisissent trois personnages, trois lieux et trois événements qu’ils jugent importants pour comprendre le Canada et, à partir d’une carte concept, rédigent une réponse à la question posée.

 
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