Rose Fine–Meyer
Rose Fine–Meyer
Humberside Collegiate Institute, Toronto (Ont.)
Rose Fine Meyer est la responsable du programme d’études en histoire et en sciences humaines au Humberside Collegiate Institute de Toronto. Mme Fine Meyer a créé un cours interdisciplinaire à l’intention des élèves du secondaire de deuxième cycle intitulé « Archives and Local History » (archives et histoire locale), cours qui a été accrédité dans le cadre du programme d’études de l’Ontario. Ce cours donne aux élèves la possibilité d’apprendre l’histoire de leur communauté tout en développant les compétences « mythologiques » requises pour utiliser des documents historiques primaires.
« Archives and Local History » débute par une étude de l’histoire de l’école, et des archives locales et municipales, pour ensuite aborder l’histoire provinciale et nationale. En plus de travailler avec des sociétés d’histoire locales, comme la West Toronto Junction Historical Society, une grande partie du travail des élèves repose sur la création des archives de l’école Humberside, fondée il y a 115 ans. Les élèves acquièrent une expérience pratique de l’archivage, notamment en étudiant et en décrivant les expériences des anciens combattants de Humberside, et étayent leur travail par des recherches qui portent sur des dossiers militaires originaux archivés à Ottawa.
Par le biais de ce travail et d’autres projets de recherche, les élèves parviennent à mieux comprendre les liens qui relient leur communauté aux intérêts et enjeux nationaux. Mme Fine Meyer a donné des conférences à l’échelle locale et nationale sur des dossiers qui influent sur l’enseignement de l’histoire du Canada devant des enseignants de Toronto et d’autres régions du Canada.
Elle a organisé de nombreuses conférences et présenté des ateliers sur le programme d’études, les études sur la condition des femmes canadiennes, les archives et l’histoire locale. Mme Fine Meyer a également écrit de nombreux ouvrages qui permettent d’étoffer l’enseignement de l’histoire du Canada. Elle est actuellement inscrite au doctorat en histoire du Canada à l’université de Toronto.