Raymond Duchesne
École secondaire Roger–Comtois, Loretteville (Québec)
Raymond Duchesne a dédié sa vie à la recherche, la création et l'expérimentation de nouvelles pédagogies qui éveillent l'intérêt des élèves pour l'histoire. Une grande part de son enseignement se fait au moyen de projets et de situations–problèmes d'une grande originalité: (scénario de films, kiosque de festival, jeux historiques, théatre, jeux de rôles, enquête policière, etc).
Dans cette approche, l'élève se sent davantage motivé car il doit découvrir par lui–même l'histoire et construire son savoir. Il y arrive en appliquant la méthode historique et en développant de nombreuses habiletés et stratégies qui lui seront utiles dans sa vie adulte. Raymond est aussi l'auteur d'un cahier d'apprentissage, largement répandu au Québec, qui favorise une démarche intellectuelle complexe. Il a été invité à de nombreux congrès d'enseignants et il a animé plus d'une trentaine d'ateliers au Québec et au Canada. Il a ainsi contribué largement à l'évolution de la pédagogie de l'histoire, au Canada.