Mot de passe oublié

Accueil  /  Répertoire du personnel


Membres de la direction et personnel administratif de la Société

Janet Walker

Présidente et directrice générale, Winnipeg

OUVRIR ▲

Janet Walker est la présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada depuis septembre 2014. Elle a occupé avec brio des postes de cadre au sein d’organismes sans but lucratif et est une professionnelle de la collecte de fonds. Elle se passionne pour l’histoire et s’engage à former des partenariats collaboratifs avec d’autres intervenants. Janet a travaillé dans les domaines de la planification stratégique, du développement des revenus, de l’animation de groupes et des communications pour divers clients des secteurs des arts, du tourisme, de l’éducation, de l’urbanisme et de la santé, par le truchement de son travail de consultante à Winnipeg.

À titre de consultante principale pour la fondation de l’Université de Winnipeg, Mme Walker a joué un rôle clé dans le succès de la campagne « A World of Opportunity » qui a permis de recueillir plus de 70 millions de dollars pour soutenir son alma mater. Elle a été gestionnaire des affaires publiques pour la Winnipeg Core Area Initiative, regroupant trois ordres de gouvernement, elle a été la première directrice exécutive de Tourisme Winnipeg et a dirigé le Health Sciences Centre Foundation à titre de directrice. Elle fera profiter la Société de son expertise dans les domaines des relations publiques et des communications, des relations avec les médias et le gouvernement, du marketing national et international, de la gestion de projet et de la négociation.

Patricia Gerow

Directrice des finances et d'administration, Winnipeg

OUVRIR ▲

Patricia Gerow a obtenu le titre de comptables comptable professionnel et comptable en management accrédité. Avant de se joindre à la Société d'histoire, elle a travaillé dans plusieurs industries, notamment le transport, l'entreposage, l'agriculture, la construction et l'assurance habitation. Elle est également trésorière pour les Guides du Canada, secteur de Prairie West, et est l'ancienne trésorière de l'association provinciale de tir du Manitoba (1989 à 2003).

Danielle Chartier

Directrice des diffusion et marketing, Winnipeg

OUVRIR ▲

Mme Chartier s'est jointe à l'équipe de la Société d'histoire en 2001 en tant que représentante des services aux membres, après une carrière longue dans le secteur bancaire. Depuis ce temps, la Société a connu d'importants changements, principalement la conversion de son service de diffusion et le lancement du magazine Kayak. En tant que directrice des diffusion et marketing, Mme Chartier supervise les services de diffusion, tout on offrant son concours aux campagnes de collecte de fonds et d’abonnements. En plus de ses activités de collecte de fonds pour la Société, elle a également été bénévole pour l'Association pulmonaire du Manitoba et la Fondation du rein du Manitoba.

Programmes

Joel Ralph

Directeur des programmes , Winnipeg

OUVRIR ▲

Joel Ralph est un passionné d’histoire publique qui veut partager son amour pour l’histoire avec un public plus vaste. Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en histoire de l’Université Queen, à Kingston, il a fait une maîtrise en histoire publique à l’Université de Western Ontario. Au cours des quelque six dernières années, il a occupé divers postes à la Société Histoire Canada, de stagiaire à gestionnaire des programmes éducatifs et des nouveaux médias. Il est présentement directeur des programmes.

Jean-Philippe Proulx

Agent des programmes éducatifs et communautaires, Montréal

OUVRIR ▲

Jean-Philippe s’est joint à l’équipe de la société Histoire Canada en 2010. Après avoir complété un baccalauréat en histoire en 2000 à l’Université Laval, il obtint par la suite des diplômes en histoire de l’art et en pédagogie avant de compléter en 2004 une maîtrise en histoire de l’architecture à la même université. Il a par la suite entrepris un parcours professionnel qui le mena au Conseil du patrimoine religieux du Québec, à la fondation Historica et à l’Université de Montréal. Au cours de ces années, il a cumulé de l’expérience pour la recherche, l’organisation d’événements et la coordination de programmes.

Joanna Dawson

Coordonnatrice à la mobilisation communautaire, Winnipeg

OUVRIR ▲

Joanna, qui résidé à Terre-Neuve avant de s’installer à Winnipeg, a rejoint l’équipe de la Société Histoire Canada en 2011, après avoir obtenu sa maîtrise en histoire publique de l’Université de Western Ontario. Elle a travaillé, avec et sans rémunération, pour des organismes voués au patrimoine et y a acquis une vaste expérience relative aux collections, à la recherche, aux expositions et à l’interprétation, ainsi qu’une solide compréhension des défis et possibilités auxquels font face ces organisations aujourd’hui. Joanna participe au développement des programmes éducatifs et des prix de la Société, et coordonne le contenu de la section Éducation du site HistoireCanada.ca.

Direction artistique et graphisme

James Gillespie

Directeur artistique et Graphiste, Winnipeg

OUVRIR ▲

James Gillespie s’est joint à la société Histoire Canada en 2009 en tant que Concepteur web. Il est devenu Directeur artistique de Kayak en décembre 2010, mais il continue de s’impliquer dans le développement des nouveaux projets médiatiques.

Andrew Workman

Concepteur pour les nouveaux médias, Winnipeg

OUVRIR ▲

Andrew est avec la Société Histoire Canada depuis 2011. À titre de concepteur pour les nouveaux médias, il est à la fois graphiste pour le site Web et les publications imprimées, il fait de la conception UX et interactive, de la production et du montage de vidéos et élabore des contenus. Dans le cadre de sa carrière de professionnel de l’image, il a œuvré dans les domaines de l’architecture, du positionnement de marques, de l’édition et de l’imprimerie.

Édition — Histoire Canada Magazine

Melony Ward

Éditrice , Toronto (Ontario)

OUVRIR ▲

Melony Ward s’est jointe à la Société Histoire Canada en 2014. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturel, où elle a joué des rôles de leadership variés. À titre de directrice exécutive et d’éditrice de la Canadian Art Foundation, elle a contribué à étendre les programmes éducatifs de la fondation à l’échelle du pays, elle a créé des activités pour les jeunes en milieu scolaire, collaboré à une série télévisée produite par Bravo!, lancé le Concours de peintures canadiennes RBC et publié le magazine primé Canadian Art. Elle a également occupé le poste d’éditrice des magazines Azure et Designlines, et a assuré la gestion des prix internationaux AZ pour l’excellence en design. Elle participe activement aux travaux de l’association de l’industrie du magazine, a déjà été membre du conseil d’administration de Magazines Canada et elle occupe actuellement un rôle au sein du comité consultatif de l’industrie auprès de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

Mark Reid

Rédacteur en chef, Winnipeg

OUVRIR ▲

Ancien directeur adjoint de l'information au service des nouvelles CanWest à Winnipeg, M. Reid est un diplômé de l'université Dalhousie et de l'université King's College, et détient une vaste expérience à titre de journaliste et de rédacteur en chef en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, en Alberta et au Manitoba. Il a notamment coordonné et assuré la couverture de l'actualité pour les 11 plus grands quotidiens de CanWest; il a supervisé le développement et le lancement de l'hebdomadaire primé de l'université de Calgary et a été rédacteur en chef du OnCampus Quarterly magazine.

Nelle Oosterom

Rédactrice en chef adjointe, Winnipeg

OUVRIR ▲

Depuis peu réviseure principale pour le service des nouvelles CanWest à Winnipeg, Mme Oosterom a également travaillé à la radio de la CBC au Manitoba et au service de nouvelles de la Presse canadienne au Manitoba et à Terre-Neuve, où elle a tenu des postes clés à titre de journaliste et de rédactrice en chef, notamment le poste de chef du bureau de Winnipeg de la PC. Diplômée du programme de journalisme du Niagara College, Mme Oosterom a débuté sa carrière de journaliste au Thunder Bay Chronicle-Journal. Elle a également fréquenté l'université du Manitoba, où elle a obtenu un diplôme en sciences politiques et en histoire.

Phil Koch

Rédacteur aux informations et critques, Winnipeg

OUVRIR ▲

Phil coordonne les sections Currents et Reviews du magazine Canada’s History, ainsi que les nouvelles en ligne et les parutions d’ouvrages. En tant que rédacteur en chef, auteur et étudiant à temps partiel, il a travaillé pour plusieurs magazines et journaux dans les domaines des arts et de la culture, notamment à titre de co-fondateur et de co-rédacteur du magazine culturel Tart. Phil a été réviseur pour le Canwest News Service et a occupé plusieurs autres fonctions pour la Presse universitaire canadienne. Il a d’ailleurs remporté, en 2006, le Prix d’excellence de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université en journalisme dans le domaine de l’enseignement.

Édition — Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada

Nancy Payne

Rédactrice, Reaboro

OUVRIR ▲

Nancy Payne a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa, en Ontario. Mme Payne fait profiter notre équipe de sa vaste expérience dans la rédaction de textes destinés à de jeunes lecteurs, expérience notamment acquise à titre de rédactrice en chef des publications de la Fédération canadienne de la faune, WILD et Canadian Wildlife/Biosphère.

Édition — Médias numériques

Tanja Hütter

Directrice pour le site Web, Winnipeg

OUVRIR ▲

Tanja Hütter a commencé sa carrière à Histoire Canada en 2003, en tant qu’éditrice Web. En plus de superviser le site HistoireCanada.ca, elle a eu pour mandat de revitaliser l’index du Beaver et d’en élargir la portée de façon à inclure les articles de Kayak et les plans de leçon des récipiendaires des Prix d’histoire du GG. Cette ressource en ligne contient plus de 16 000 dossiers couvrant le contenu publié d’octobre 1920 à décembre 2010. Tanja a également coordonné le projet Commerce et fourrure, une collection de ressources primaires et secondaires sur l’histoire du commerce de la fourrure et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Diplômée de l’Université du Manitoba en relations internationales et en allemand, elle a notamment été éditrice adjointe de la Encyclopedia of Natural Health (gagnante du prix Benjamin Franklin de 1998) et éditrice de Artstar.com, un site Web offrant des fonctions avancées de commerce électronique dans le domaine des arts, avant de travailler pour la Société.

Jessica Knapp

Coordonnatrice de la mobilisation en ligne, Winnipeg

OUVRIR ▲

Jessica Knapp est entrée au service de la Société Histoire Canada en 2014. Elle a découvert le monde des publications en histoire s’adressant tant aux universitaires qu’au grand public alors qu’elle préparait un baccalauréat spécialisé en histoire et en anglais et littérature à l’Université de Windsor. Elle a présenté sa candidature afin de doter un poste à la Société pendant qu’elle poursuivait sa maîtrise en histoire publique à l’Université de Western Ontario.

Jessica demeure très présente dans la communauté de l’histoire publique en tissant et en développant des liens avec une variété d’historiens publics au Canada, incluant des conservateurs de musées, des archivistes, des groupes communautaires, des enseignants et des étudiants. Elle s’est donnée comme objectif d’encourager les Canadiens à découvrir et à faire connaître l’histoire de leur pays.

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics