Directeur général, Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
David Ross, partenaire de Deloitte and Touche Canada maintenant à la retraite, possède une vaste expérience dans les domaines de la comptabilité, de la vérification, des acquisitions, de la réglementation et des litiges, mais également en ce qui concerne les enquêtes judiciaires et la consultation dans le domaine de la gestion. Il agit à titre d’expert-conseil auprès des conseils d’administration, en plus d’être lui-même membre de conseils et de comités, notamment ceux de Deloitte Touche Canada, du World Wildlife Fund et du Baycrest Centre.
L’ancien lieutenant gouverneur (Saskatachewan), Saskatoon
OUVRIR ▲
FERMER
▼
L’ancien lieutenant gouverneur Gordon Barnhart est un historien de renom et un spécialiste du processus parlementaire canadien. M. Barnhart a acquis une longue expérience au sein du gouvernement, dont vingt ans en tant que greffier de l’Assemblée législative de la Saskatchewan et cinq ans à titre de greffier du Sénat. Il a travaillé comme consultant dans divers pays afin de renforcer la gouvernance démocratique. M. Barnhart a obtenu un doctorat en histoire de l’Université de la Saskatchewan, où il enseignait les sciences politiques et occupait le poste de secrétaire de l’Université. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire des Prairies et des personnalités politiques de la Saskatchewan et, pendant une brève période, il a enseigné l’histoire en 10e et en 11e année.
Président du conseil d’administration Benvest Holdings Ltd (“Benvest”), Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
John W. Bennett est président du conseil d’administration de Lunetterie New Look Inc. et PDG fondateur (en 1991) de Benvest Holdings Ltd (Benvest), une société d'investissement. Investisseur aguerri, monsieur Bennett est un banquier expérimenté. Il a eu une longue et distinguée carrière en tant que dirigeant et banquier d'investissement chez Scotia McLeod Inc., une grande banque d'investissement canadienne (maintenant Scotia Capital Inc.). Avant sa retraite en 1989, il fut vice-président exécutif et membre du Comité exécutif de Scotia McLeod Inc.
Historien, Montréal
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Michèle Dagenais est professeure titulaire au département d’histoire de l'Université de Montréal où elle enseigne depuis 1994. Spécialiste d’histoire politique, urbaine et environnementale du Québec et du Canada, elle dirige de nombreux étudiants aux cycles supérieurs dont une trentaine ont obtenu leurs diplômes de doctorat ou de maîtrise. M. Dagenais a publié les résultats de ses recherches dans diverses revues scientifiques et des ouvrages au Canada et à l’étranger. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont Des pouvoirs et des hommes. L’administration municipale de Montréal, 1900-1950 (2000), Faire et fuir la ville. Espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto (2006), et Montréal et l’eau. Une histoire environnementales (2011). Récemment, elle a aussi co-dirigé Metropolitan Natures. Environmental Histories of Montreal (2011) avec Stéphane Castonguay. Elle a été membre des conseils d’administration des deux principales associations professionnelles d’historiens au pays : l’Institut d’histoire de l’Amérique française et la Société historique du Canada/Canadian Historical Association. Présentement, la professeure Dagenais dirige un projet de recherche interdisciplinaire sur l’histoire environnementale du système hydrographique Grands Lacs – Saint-Laurent. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à l’écriture et aux usages publics de l’histoire. Elle est engagée dans divers débats et réflexions sur l’enseignement de l’histoire.
Président et directeur général, The North West Company, Winnipeg
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Edward Kennedy est le président et directeur général de The North West Company. Il a occupé plusieurs postes de haute direction, tant aux États-Unis que dans les divisions internationales de l’entreprise, à titre de chef de l’exploitation et de directeur général. M. Kennedy est très fier de l’héritage de son entreprise, il est un amateur d’histoire et un ami de longue date de la Société Histoire Canada. Il a présidé la campagne de Centraide à Winnipeg et, par le truchement de la North West Company, il a pris part à de nombreuses initiatives de développement économique et en matière de santé visant les communautés autochtones du Nord. M. Kennedy est membre de plusieurs organismes sans but lucratif, en plus d’appartenir à la Young Presidents’ Organization, d’être un associé de la Asper School of Business (faculté de gestion, Université du Manitoba) et d’être membre du Business Council of Manitoba.
Professeur agrégé en enseignement de l’histoire, Ottawa
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Stéphane Lévesque est professeur agrégé en enseignement de l’histoire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université d'Ottawa et professeur adjoint à la recherche à l’University of Western Ontario. En plus d'être auteur de nombreux ouvrages, il est aussi directeur du laboratoire de l'histoire virtuelle de l'Université d'Ottawa et créateur de historienvirtuel.ca, un logiciel avant-gardiste facilitant l’enseignement de l'histoire canadienne. Ses recherches portent sur la pensée historique des élèves, l'histoire canadienne, l’éducation à la citoyenneté et l’intégration des médias et de la technologie dans le domaine de l’enseignement.
Consultante en publication et marketing, Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Sharon McAuley est consultante dans le domaine des publications numériques et du marketing, elle est conférencière et anime des colloques, et elle est la cofondatrice et éditrice de canadiangolftraveller.com. Avant de lancer son entreprise de consultation, elle a été vice présidente du groupe de l’édition pour le Urban Group, St. Joseph Media, où elle supervise les opérations quotidiennes de publications telles que Toronto Life, Ottawa Magazine, Quill & Quire, et Where Canada.
Professeure agrégée, Histoire, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Sasha Mullally possède un doctorat en histoire de l’Université de Toronto, où elle a étudié l’histoire canadienne et américaine avec spécialisation en histoire sociale de la médecine et de la santé. Avant de se joindre à la faculté d’histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick, en 2009, elle a été codirectrice du programme d’histoire de la médecine de l’Université de l’Alberta (2008-2009). Mme Mullally enseigne à des étudiants des cycles supérieurs l’histoire de la médecine et de la santé, l’histoire sociale canadienne, l’histoire des femmes, l’histoire de la région de l’Atlantique et l’histoire numérique. Ses récents projets de recherche portent sur les rôles professionnels et communautaires que jouent les femmes médecins dans les petites villes des régions rurales. En plus de collaborer à d’autres projets, elle s’intéresse à l’histoire de la migration des médecins hors du Canada, lors de la seconde moitié du 20e siècle.
Rédacteur en chef, Times Colonist , Victoria
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Dave Obee est un journaliste et chercheur en généalogie. Il est rédacteur en chef du Times Colonist à Victoria, en Colombie Britannique. Il travaille comme journaliste en Colombie Britannique et en Alberta depuis 1972. Il a écrit une douzaine de livres et fait plus de 400 présentations lors de conférences et de colloques au Canada et aux États Unis depuis 1997. En 2012, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Victoria. En 2014, on lui a remis le Prix du Gouverneur général pour l’entraide afin de récompenser son travail à titre de bénévole. M. Obee a également reçu un certificat de reconnaissance de Heritage BC pour son travail relié au site Web British Colonist, qui met en valeur 60 années d’existence de ce grand journal de Victoria. M. Obee dirige CanGenealogy, un site comprenant des liens sélectionnés et triés, pour en faciliter l’utilisation. Il administre également Volhynia.com, un site Web qui se consacre aux anciennes colonies allemandes dans la région nord ouest de l’Ukraine.
Président et directeur artistique, Stephen Thomas Ltd., Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Steve Thomas a été décrit comme le « gourou » et le « parrain » de la collecte de fonds par réponse directe. Même s’il a commencé sa carrière comme géographe historien et enseignant, il agit à titre de collecteur de fonds depuis plus de 30 ans. Au début de sa carrière, M. Thomas a été directeur du développement à Oxfam Canada, où il a créé le programme de publipostage de l’organisme, faisant ainsi, pour la première fois au Canada, une utilisation moderne et scientifique de ce média. En 1980, il a fondé Stephen Thomas Associates (aujourd’hui Stephen Thomas Limited), la première entreprise canadienne de collecte de fonds par réponse directe se consacrant aux organismes à but non lucratif. Au fil des ans, M. Thomas a travaillé avec des milliers d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance au Canada, aux États Unis et à l’échelle internationale. Il a été l’ambassadeur canadien de la conférence internationale sur la collecte de fonds (IFC) de 1993 à 2008, occupant le poste de président en 2004 et 2005. En 2012, Steve a publié 30 Letters that Changed the World.
À titre de résident du quartier Beaches à Toronto, et d’ancien homme d’affaires, M. Thomas est un homme engagé sur le plan politique et continue de jouer un rôle actif au sein de sa communauté. Il a d’ailleurs été entraîneur de basketball pendant vingt quatre ans au Malvern C.I.
Auteure, Calgary
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Aritha van Herk a écrit cinq romans, Judith, The Tent Peg, No Fixed Address (sélectionné pour les Prix littéraires du Gouverneur général – oeuvres de fiction), Places Far From Ellesmere (une fiction « géographique ») et Restlessness. Elle a publié des recueils de ses critiques littéraires intitulés A Frozen Tongue et In Visible Ink, ainsi que des centaines d’articles, de critiques de livres et d’essais. Son histoire de l’Alberta, irrévérencieuse mais pertinente, Mavericks: An Incorrigible History of Alberta, a remporté le Grant MacEwan Author’s Award for Alberta Writing. Ce livre encadre l’exposition permanente sur l’histoire de l’Alberta, lancée en 2007 à Calgary au musée et archives Glenbow. Son œuvre intitulée Audacious and Adamant: the Story of Maverick Alberta, accompagne l’exposition. Elle enseigne l’écriture créative et la littérature canadienne à l’Université de Calgary. Elle est membre de la Société royale du Canada, membre du Alberta Order of Excellence et elle est la plus récente récipiendaire de la médaille Lorne Pierce, attribuée pour reconnaître une œuvre de création ou de critique littéraire d’importance particulière et de mérite exceptionnel.
Historien, Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
William Wicken a étudié l’histoire à l’Université McGill, où il a obtenu son doctorat en 1994. Ce titre l’a amené à occuper le poste de chercheur contractuel dans le cadre de la Commission royale sur les peuples autochtones en 1993. De 1993 à 1995, il a été chercheur au centre de recherche sur les droits autochtones et les traités de Shubenacadie, en Nouvelle Écosse, pour le projet de titres autochtones mis sur pied par la Confederacy of Mainland Micmacs et la Union of Nova Scotia Indians. M. Wicken a été nommé professeur adjoint au département d’histoire de l’Université York en 1996, et a été promu professeur agrégé en 2000. Grâce à sa connaissance approfondie de la société micmaque et des traités, les services de M. Wicken ont été fréquemment retenus depuis 1995 pour rédiger des rapports historiques et des affidavits, et pour témoigner à titre d’expert dans le cadre de plusieurs affaires en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick et à Terre Neuve, notamment en ce qui concerne la pêche commerciale, la chasse à l’orignal, la vente de tabac sans imposition de taxes fédérales et la récolte et la vente de bois provenant des terres de la Couronne. Il a écrit deux livres sur la relation du Canada avec les Micmacs, dont le plus récent, The Colonization of Mi'kmaw Memory and History, 1794-1928: The King v. Gabriel Sylliboy, a obtenu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante, le prix Macdonald.
Président émérite et ancien président (1997-2001), Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Suite à l'obtention de son diplôme du United College (maintenant connu sous le nom d'université de Winnipeg) en 1959, un baccalauréat ès arts avec distinction, Joseph E. Martin a entrepris une carrière florissante dans le domaine des affaires. Il a été adjoint exécutif de l'honorable Duff Roblin, premier ministre du Manitoba. Il a suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School en 1983. Il a également assumé des fonctions de consultant pour Touche Ross & Partners et a abandonné en 1995 son titre de partenaire du groupe de consultants Deloitte & Touche afin de prendre sa retraite. Ancien président de la Société d'histoire du Manitoba, M. Martin s'est joint au conseil d'administration de la Société d'histoire nationale du Canada en 1994 et a assumé trois mandats consécutifs, quittant le conseil en juin 2003. Actuellement, il est trésorier de la Société d'histoire de l'Ontario.
Éditeur émérite et président fondateur (1993-1997), Oakville
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Ancien vice-président et secrétaire de la Compagnie de la baie d'Hudson, M. Huband a réussi, grâce à sa vision, son esprit d'initiative et son leadership, à créer la Société d'histoire, dont il a été nommé président fondateur en reconnaissance de sa précieuse contribution. De 1994 à 1997, M. Huband occupait à la fois le poste de président du conseil d'administration de la Société d'histoire et d'éditeur du magazine The Beaver, une publication à laquelle il collabore étroitement depuis 1960. C'est grâce à lui que le magazine a amorcé un virage plus généraliste, délaissant une perspective nordique pour s'intéresser davantage à l'histoire générale du Canada. Cette décision a accru considérablement la circulation de The Beaver et sa visibilité. En août 2003, M. Huband a reçu l'Ordre du Canada.
Pour veiller à ce que la Société conserve son rôle de premier plan pour répondre aux besoins d’une communauté de l’histoire en pleine évolution, le conseil d’administration a formé un nouveau conseil consultatif en 2002 afin de se doter d’un plan stratégique et de faire connaître la mission de la Société. Les membres du conseil consultatif proviennent des différents secteurs d’intérêt que la Société veut soutenir grâce à ses initiatives.
Ancien président et président directeur général du Groupe financier de la Banque TD, Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Au service du Groupe financier de la Banque TD depuis plus de 20 ans, Charles Baillie a quitté son poste de président en 2003 pour prendre sa retraite. Charles Baillie a remporté de nombreux prix de civisme, notamment le 2003 Outstanding Achievement Award, remis par l'Association des bibliothèques de l'Ontario. En 2002, il s'est vu remettre un doctorat honorifique en droit de l'université Queen. Il se décrit comme un amateur de voyages, de nature et d'histoire, un lecteur avide d'ouvrages sur l'histoire et un collectionneur de livres anciens.
L'agente littéraire de Pierre Berton, Toronto
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Elsa Franklin fait figure d'exception dans le domaine de la télévision, du cinéma et de l'édition canadienne depuis plus de 40 ans. Dans les années 1960, elle a produit l'émission Pierre Berton Show (ou " l'émission qui vous est présentée des grandes capitales de ce monde ") qui a brisé de nombreux records. En plus d'autres émissions de télévision fort populaires qu'elle a réalisées au fil des ans, Mme Franklin a également produit des documentaires pour la télévision de la CBC et Global. Elsa Franklin était membre du conseil d'administration de McLelland & Stewart Publishing Ltd et a joué un rôle actif en tant que consultante en relations publiques. C'est à elle que l'on doit la création du Performing Arts Lodges of Canada Foundation, établie en 1993. Elle est l'agente littéraire de Pierre Berton et siège au sein du conseil d'administration de la Berton House Writers' Retreat Society.
Journaliste, Vancouver
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Peter C. Newman, auteur de vingt-deux livres qui se sont vendus à des millions d’exemplaires, a gagné six des prix littéraires les plus prestigieux au pays, notamment le prix Drainie Taylor pour son œuvre biographique publiée en 2004 intitulée Here Be Dragons: Telling Tales of People, Passion and Power. Andcien rédacteur en chef du Toronto Star et de Maclean’s, M. Newman a remporté le concours canadien de journalisme, a été intronisé au News Hall of Fame (temple de la renommée de l’information) et s’est mérité le titre officieux de commentateur politique le plus « décrié et critiqué ». Il a reçu le Prix Pierre-Berton (aujourd’hui le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires) en 1998.
Président fondateur de l'université Trent en Ontario, Peterborough
OUVRIR ▲
FERMER
▼
M. Symons, président fondateur de l'université Trent en Ontario, est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour son travail dans le domaine des études canadiennes, et plus particulièrement pour ses travaux sur la politique publique, le patrimoine et l'éducation. Pour son engagement et son soutien au Confederation Centre of the Arts (Î.-P.-é.), le centre a nommé sa série de conférences annuelles les Conférences Symons sur l'état de la confédération canadienne (Symons Lecture on the State of Canadian Confederation).
Auteure, Stratford
OUVRIR ▲
FERMER
▼
Jane Urquhart a écrit cinq romans acclamés par la critique étrangère, dont The Whirlpool, qui a reçu le Prix du meilleur livre étranger (Best Foreign Book Award) en France; Changing Heaven; Away, gagnants du Prix Trillium et finalistes du prestigieux concours littéraire international IMPAC Dublin; The Underpainter, gagnant du Prix du Gouverneur général et finaliste du Rogers Communications Writers’ Trust Fiction Prize (prix Rogers Communications pour des œuvres de fiction); The Stone Carvers, finaliste du Prix Giller et du Prix du Gouverneur général, et figurant sur la liste des finalistes pour le Booker Prize; et A Map of Glass, finaliste Prix des écrivains du Commonwealth pour le meilleur livre. Elle a également écrit un recueil de nouvelles, Storm Glass, et quatre livres de poésie, I Am Walking in the Garden of His Imaginary Palace, False Shuffles, The Little Flowers of Madame de Montespan et Some Other Garden). Son œuvre a été traduite en plusieurs langues étrangères. Mme Urquhart a reçu le Prix Marian Engel et a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et Officer de l’Ordre du Canada. Photo : Elsa Trillat