Fort Henry, Lieu Historique National du Canada
Un des sites d'histoire militaire par excellence du Canada
Le Fort Henry a été construit entre 1832 et 1837 en remplacement d’une fortification plus ancienne construite à l’époque de la Guerre de 1812.
Au sommet de la colline sur la péninsule Pointe Henry, le Fort protégeait à la fois l’arsenal maritime de Point Frederick, l’entrée du canal Rideau et la ville de Kingston, qui était alors le plus important centre de transbordement sur la voie maritime entre Montréal ou Ottawa et toutes les villes plus à l’Ouest.
L’armée britannique était stationnée au Fort Henry jusqu’en 1870, lorsque les troupes de la Reine Victoria ont quitté le Canada. Peu après, la Batterie « A » – École d’artillerie, et ensuite la Batterie « B », se sont installées au Fort et y sont demeurées jusqu’en 1891.
Au cours de la Première Guerre mondiale, le Fort Henry a subi quelques rénovations pour servir de camp d’internement pour prisonniers politiques. Après la Guerre, le Fort est simplement tombé en ruines.
Le Fort Henry a été restauré entre 1936 et 1938 à un coût supérieur à 1 million de dollars, dans le cadre d’un programme fédéral-provincial de création d’emplois. Il a ensuite été rouvert en août 1938 par le Premier ministre Mackenzie King en tant que musée et lieu historique « au nom de tous les soldats britanniques qui ont servi en ce lieu ». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fort Henry est devenu le Camp 31, un camp de prisonniers de guerre où étaient emprisonnés les équipages de navires marchands ennemis et les soldats, marins et aviateurs ennemis. Rouvert en 1948, le Fort Henry a vu passer des millions de visiteurs à travers ses portes, venus admirer les exercices militaires de la Garde du Fort Henry, de renommée internationale.