Montréal
« Terre des hommes »
Fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance en 1642, Montréal est la plus grande ville francophone après Paris. Nous pouvons dire de la métropole québécoise qu’elle a plusieurs personnalités. Tantôt romantique, tantôt branchée et hyper-techno, tantôt cosmopolite et ouverte sur le monde, Montréal propose une mosaïque d’histoires, reflets des apports des 80 communautés culturelles qui l’ont choisie.
Le Vieux-Port, qui fut une porte d’entrée pour plusieurs immigrants, est aujourd’hui un lieu chargé d’histoire que touristes et habitants du quartier fréquentent avec plaisir été comme hiver. Dans le Vieux-Montréal, une visite au musée Pointe-à-Callière demeure incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les vestiges de la période amérindienne et des premiers établissements français. Toujours dans le Vieux-Montréal, quelques rares legs correspondant à l’époque du Régime français on pu subsister. Le Château Ramezay et le Séminaire de Saint-Sulpice en sont des exemples.
Au XIXe siècle, Montréal était la métropole et le grand centre des affaires au Canada. Une promenade dans les rues de la vieille ville vous permettra d’observer des enfilades de bâtiments prestigieux qui abritaient les premiers grands sièges sociaux et banques du pays.
Lors d’une visite en 1888, Mark Twain donna à Montréal le nom de « ville aux cent clochers ». En réalité, nous pourrions dire de Montréal qu’elle est la ville aux mille clochers. Son patrimoine religieux est en effet riche, diversifié et abondant. La Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et l’Oratoire Saint-Joseph sont plus que des lieux de culte, ils sont des lieux de mémoire qui méritent qu’on s’y attarde.
Montréal, c’est aussi les riches maisons bourgeoises du « Golden Square Mile », c’est les rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine avec leurs grands magasins ou commerces familiaux, c’est le parc du Mont-Royal ou encore le parc Jean-Drapeau, héritage d’Expo 67. Montréal c’est enfin un grand nombre de musées d’art et d’histoire.
La grande de richesse de Montréal se trouve dans ses quartiers qui ont une identité propre chargée d’histoire. Chacun mérite qu’on s’y attarde. Pour les découvrir, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et visiter une fabrique de bagels dans le Miles End de Mordecai Richler, se régaler d’un smoked meat sur la « Main » du Plateau de Michel Tremblay ou encore dévorer une vraie poutine dans le Saint-Henri de Gabrielle Roy. Vous aurez compris que Montréal a aussi son patrimoine gourmand!