Victor Brodeur – Officier de la Marine canadienne (1909-1946)
Dans l’édition août-septembre du magazine Canada’s History, Mark Reynolds propose un article intitulé Canada invades El Salvador! Dans son récit, Raynolds accorde une grande importance aux actions de l’Officier de la marine Victor Brodeur. Celui-ci fut le premier haut gradé de la Marine royale canadienne. En complément à cet article, nous vous proposons de parcourir une biographie écrite par l'historien Bill Rawling et portant sur l’officier Brodeur.
Bill Rawling, Victor Brodeur – Officier de la Marine canadienne (1909-1946), Éditions Athéna, Outremont (Québec), 2008, 268 pages.
Résumé du livre :
Créée officiellement en 1910, la Marine royale canadienne forme une sorte de société distincte: elle possède une hiérarchie, ses traditions, un langage différent, le privilège de choisir ses membres et son propre système de valeurs.
Pour en faire partie, il faut donc en accepter les codes et les traditions toutes britanniques. Francophone unilingue, Victor Brodeur en devint pourtant un membre à part entière en s'enrôlant en tant que cadet en 1909 et terminant sa carrière avec le grade de contre-amiral en 1946.
La carrière de Victor Brodeur se fit parallèlement au développement de la toute jeune Marine canadienne. Faute de navires, les recrues tout comme les officiers s'entraînaient avec les membres de la Royal Navy. Brodeur sillonnera donc les mers des Caraïbes, tout comme il se retrouvera dans la mer Baltique à la fin de la Première Guerre mondiale. Il fut tour à tour capitaine de navire, attaché naval et commandant de la marine en Colombie-Britannique.
Grâce aux nombreux documents d'archives, Bill Rawling met en lumière la carrière d'un homme étonnant, au franc-parler, mais totalement méconnu au Québec.
Acheter chez Renaud Bray