Site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Les vestiges de ce village Haida révèlent un passé riche et florissant.
Ce site magnifique sur une île éloignée de la C.-B. raconte l’histoire d’un peuple créatif qui a vécu à Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) pendant des milliers d’années. Les Haida, qui trouvaient facilement à se nourrir, puisqu’ils avaient accès à la mer et à la forêt, purent créer une culture complexe et développer leurs talents artistiques.
Lorsque les navires européens apparurent à l’horizon de la côte Ouest dans les années 1700, les peuples du village de Nan Sdins, sur l’île de SGang Gwaay, se convertirent rapidement au commerce des peaux et des fourrures de loutre et d’autres animaux sauvages. Mais les Européens étaient également porteurs d’une maladie mortelle pour les Haida, la variole. Le village passa d’une population de 300 à quelques douzaines avant d’être complètement abandonné en 1888.
Les commerçants en antiquité vidèrent littéralement le village de ses joyaux : mâts totémiques sculptés, boîtes en bois cintré, masques, sculptures et autres articles. Les trente deux mâts totémiques et dix maisons qui restent constituent les plus belles oeuvres d’art de ce genre dans le monde. C’est pour cette raison que l’endroit a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Aujourd’hui, les gardiens de Haida Gwaii surveillent le site, qui fait partie de la réserve de parc marin national Gwaii Haanas et du site du patrimoine Haida.
Période : 19e siècle
À faire : Visitez le village en petite embarcation ou en kayak de mer dans le cadre d’une visite guidée et écoutez les histoires des gardiens de Haida Gwaii. Venez admirer les visages mythiques sculptés sur les mâts totémiques de cèdre. Les groupes se limitent à 12 personnes à la fois. Visitez un autre ancien village Haida à Gwaii Haanas.
S’y rendre : Le site est sur l’île de SGang Gwaay (île Anthony) et est accessible en petite embarcation. Les visiteurs indépendants doivent réserver et s’inscrire au bureau de Gwaii Haanas Queen Charlotte ou aux centres de réception des visiteurs à Sandspit et Queen Charlotte.
D’autres extras en ligne :