Québec/Canada et guerre de Sécession
Résumé
Au mois d'avril 1861, l'armée de la nouvelle nation des États Confédérés d'Amérique bombarde une garnison de troupes américaines occupant le Fort Sumter en Caroline du Sud. Cet événement déclenche une guerre civile entre les états américains du Nord et les états du Sud. Cette guerre a duré 4 ans et causa la mort de 620 000 soldats incluant des milliers de Canadiens engagés dans cette guerre. En accord avec la politique externe de l'Angleterre, le Canada se déclare officiellement neutre. Malgré ce fait, plus de 50 000 Canadiens furent impliqués dans ce conflit à titre de militaires. Pendant les hostilités, l'opinion publique du peuple canadien est divisée par divers facteurs dont: la langue, la religion, la culture et le statut social et économique. La Guerre de Sécession fut le point culminant d'une influence réciproque entre le Canada et les États-Unis dans leur développement historique, territorial, politique, économique et social. Suite à la guerre, deux nouvelles nations émergent - la renaissance des États-Unis et la création du Canada moderne.
L'auteur et historien Mark Vinet a choisi de présenter l'histoire du Canada et de la Guerre de Sécession américaine dans une série de livres détaillés. Le voyage débute avec ce tome où Mark Vinet dépeint et élucide, avec la participation de plusieurs auteurs, les systèmes politiques, économiques et sociaux des deux pays avant, pendant et après la guerre. L'influence et la participation canadiennes aux événements principaux, tels l'esclavage, le mouvement abolitionniste et les grandes campagnes militaires, sont explorées et préparent le terrain pour un regard sur le Québec et le Canada à la veille et pendant le grand conflit américain.
Mark Vinet. Le Québec/Canada et la Guerre de Sécession américaine 1861-1865. Vaudreuil-sur-le-Lac, Éditions Wadem, 2002. 204 pages.
Acheter le livre