Pour en savoir plus sur la grippe espagnole
Hommes portant un masque durant l'épidémie de grippe espagnole. Alberta, 1918.Credit: Bibliothèque et Archives Canada / PA-025025
Dans le numéro d’avril-mai du magazine Canada’s History, l’anthropologue Paul A. Erickson s’est intéressé à la présence de la grippe espagnole dans la ville d’Halifax en 1918. La pandémie de grippe qui toucha le monde entier à cette époque n’épargna pas les Canadiens. Environ 50 000 personnes perdirent la vie.
En complément à l’article de Paul A. Erickson, nous vous proposons ici deux documents sélectionnés parmi les archives de Radio-Canada. Ils vous permettront de mieux comprendre les conséquences de cette pandémie au Québec. Le premier est un documentaire intitulé Pandémie de 1918 : la grande tueuse. Il fut présenté le 29 juin 2002 dans le cadre de l’émission Histoires Oubliées. Le second document est une entrevue radiophonique réalisée par Lizette Gervais avec le docteur Albert Cholette qui fut diffusée le 1er octobre 1976 dans le cadre de l’émission La vie quotidienne. Le docteur Cholette, qui était jeune praticien à cette époque, évoque ses souvenirs.
Voir le documentaire Pandémie de 1918 : la grande tueuse
Émission Histoire Oubliée, Productions Vic Pelletier inc., Radio-Canada, 2002 (19 minutes 11 secondes).
Écouter l’entrevue radiophonique Médecin au temps de la grippe espagnole
Émission La vie quotidienne, Radio-Canada, 1976 (6 minutes 58 secondes).