Mot de passe oublié

L’Anse aux Meadows

Le preuve d’une présence des Vikings au Canada.

Ce village viking reconstruit se trouve sur la pointe nord de la péninsule nord de Terre Neuve, isolé du reste de la civilisation. D’anciens récits relatent le passage des Vikings en Amérique du Nord, notamment les sagas du Vinland. On y raconte qu’il y a environ 1 000 ans, Lief Eriksson a accosté sur le continent, qu’il appela Vinland, ou « terre de vin », car les raisins sauvages y poussaient en abondance.



Selon ces sagas, d’autres Vikings le suivirent, mais leur présence n’a été prouvée qu’en 1960, lorsqu’un explorateur norvégien, Helge Ingstad, décida d’entreprendre des recherches plus poussées le long de la côte. George Decker, résident local, le dirigea vers une zone de crêtes et de buttes recouvertes de hautes herbes. Ingstad et sa femme, l’archéologue Anne Stine Ingstad, passèrent huit ans à explorer le site, avec l’aide d’archéologues provenant de partout dans le monde.

Ils découvrirent les ruines de bâtiments, des foyers et une forge. Les archéologues trouvèrent également de plus petits artéfacts, comme un fermoir de bronze, une aiguille en os et un volant de fuseau. Ces deux derniers articles laissent entendre que cette colonie accueillait également des femmes. Il s’agissait sans doute d’un camp saisonnier : on y récoltait le bois et chassait le gibier, que l’on ramenait au Groenland.

Les Vikings ne sont pas demeurés longtemps à L’Anse aux Meadows. Les sagas relatent des échanges houleux entre les Norvégiens et les Autochtones, qu’ils appelaient « Skraelings ». Trop peu nombreux pour se défendre, ils quittèrent la région après quelques années.

Ce lieu est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Période historique : 1 000 ans apr. J.-C.

À faire : Visitez le camp reconstitué des Vikings, où des comédiens en costume d’époque jouent les rôles de divers personnages : le capitaine et sa femme, les membres de l’équipage, etc. Écoutez les sagas dans la hutte de terre du chef. Voyez comment on forgeait le métal et tissait les textiles, apprenez en davantage sur les méthodes de cuisson et d’autres activités du quotidien dans cette colonie d’une autre époque. Admirez le paysage à la fois austère et magnifique de cette terre sauvage.

S’y rendre : L’Anse aux Meadows est à environ quatre à cinq heures de route au nord du parc national du Gros Morne, sur la péninsule nord de Terre Neuve. Il y a un aéroport à Deer Lake, juste au sud de Gros-Morne.

D’autres extras en ligne :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

Trié par: Nom Date Taille
 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 2,6 (8 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics