Mot de passe oublié

Lower Fort Garry

Les beaux jours du commerce de la fourrure

Lorsque les inondations de 1826 détruisirent le siège social de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à l’endroit même où se trouve aujourd’hui Winnipeg, la compagnie décida de reconstruire ses bases sur un terrain surélevé. C’est à cet endroit que vit le jour Lower Fort Garry, le plus ancien poste de fourrure encore intact en Amérique du Nord.



Construit dans les années 1830, le fort était fait pour durer! Il a été bâti avec des pierres calcaires, plutôt qu’en bois, pour lui assurer une certaine pérennité à titre de centre administratif pour la Terre de Rupert, le vaste empire commercial de la compagnie. Même s’il ne joua ce rôle que quelques années, il eut de nombreuses vocations. Les troupes britanniques y furent postées en 1840 lors du conflit frontalier avec l’Oregon, à une époque où une guerre avec les États Unis semblait imminente. Les opposants du chef métis Louis Riel s’y rassemblèrent en 1871 et la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest y forma ses premières recrues. C’est également à Lower Fort Garry que l’on signa le premier de nombreux traités. Cet imposant bâtiment servit plus tard de pénitencier et d’asile d’aliénés.

Les murs, les remparts, les batteries d’armement, les résidences sont demeurés inchangés, et forment ensemble le plus important regroupement de bâtiments originaux du 19e siècle dédiés au commerce de la fourrure au Canada.

Période : 1850.

À faire : Promenez vous sur le site et écoutez les interprètes en costumes d’époque vous raconter la vie des commis de la compagnie, des conducteurs de barges d’York, des commerçants, des trappeurs autochtones et des membres de la haute société de la rivière Rouge. Les enfants peuvent jouer le rôle d’un travailleur de la CBH pendant une journée. En 2011, on y tiendra des journées de commémoration du Traité 1, au début du mois d’août.

S’y rendre : Lower Fort Garry se situe à environ 20 minutes au nord de Winnipeg, sur l’autoroute 9.

D’autres extras en ligne :

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

 
 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 4,7 (3 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics