Mot de passe oublié

Des voix unies pour l’espoir

Dans l’édition février-mars du magazine Histoire Canada, Heath McCoy publie un article intitulé Rocking the World qui porte sur l’apport des artistes canadiens en ce qui a trait à l’aide humanitaire à l’étranger.

En complément à cet article, nous vous proposons quelques moments marquants en images.


Famine en Éthiopie - 1984-1985

Le projet collectif musical Les Yeux de la faim a vu le jour en 1985 par l’intermédiaire de la Fondation Québec-Afrique. La chanson écrite par le journaliste Gil Courtemanche et composée par Jean Robitaille connut beaucoup de succès dans la francophonie canadienne. Plusieurs artistes québécois ont participé à ce projet visant à venir en aide aux enfants touchés par la famine en Éthiopie. Visionnez la vidéo créée pour cette chanson.


Ensemble pour Haïti - 2010

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une haute magnitude frappa Haïti. Le bilan fut désastreux. On recensa 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris.

Par solidarité avec le peuple d’Haïti, le Réseau TVA, la Société Radio-Canada, Télé-Québec, V Télé, LCN, Musique Plus et MusiMax, TV5, Espace Musique, Astral Média Radio, Bold et les stations de Corus Québec se sont unies afin de présenter un spectacle bénéfice pour venir en aide aux sinistrés.Au total, avec le téléthon des artistes anglophones diffusé dans le reste du pays, la soirée a permis d'amasser 16 millions $.

Pendant deux heures et demie en direct, une cinquantaine d'artistes du Québec se sont unis pour Haïti. Voyez ou revoyez le numéro d’ouverture avec Marie-Josée Lord, Luce Dufault, Patsy Gallant, Martine St-Clair, Judith Bérard interprétant Le monde est stone de Luc Plamondon et Michel Berger.

 


Unis pour l’action (We Day) – 2007 à aujourd’hui

Unis pour l’action est un événement unique associé à un programme éducatif innovateur visant à célébrer le pouvoir des jeunes à créer des changements positifs dans le monde.

Depuis 2007, des jeunes Canadiens se sont rassemblés pour explorer leur passion commune pour l’engagement social. Unis pour l’action inspire à la fois élèves et enseignants grâce à des présentations d’artistes influents et de conférenciers passionnés en provenance des quatre coins du monde.

Les participants aux évènements Unis pour l’action ont notamment pu voir des discours de Sa Sainteté le dalaï lama, de la Dre. Jane Goodall, du lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, de l’activiste Robert Kennedy Jr, ainsi que des performances des Jonas Brothers, de Justin Bieber, Sarah McLachlan et Simple Plan.

À ce jour, Unis pour l’action a rassemblé plus de 50 000 jeunes. Enfants Entraide compte plus d’un million de jeunes membres qui se sont impliqués dans les programmes éducatifs et de développement dans plus de 45 pays.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellent

12345
L'évaluation actuelle : 5 (5 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics