par Danelle Cloutier; traduit de l'anglais par Jean-Philippe Proulx
21 juillet, 1836
Le premier chemin de fer public à voir le jour au Canada fut construit dans le Bas-Canada (sur le territoire québécois). Le Chemin de fer Champlain et Saint-Laurent reliait La Prairie près du fleuve Saint-Laurent à Saint-Jean-sur-Richelieu. La première locomotive à se déplacer sur la ligne se nommait Dorchester (illustrée ci-dessus). Elle utilisait le bois comme carburant et avait une vitesse de pointe d’environ quarante-huit kilomètres-heure.
10 août 1876
Alexander Graham Bell, illustré ci-dessus, fut celui qui reçut le premier appel à longue distance au monde. Bell a reçu l'appel en provenance de Brantford en Ontario alors qu’il utilisait un téléphone installé au comptoir de télégraphe d’un magasin de chaussures appartenant à Robert White à Paris, en Ontario. La distance entre les deux interlocuteurs était d'environ treize kilomètres.
7 novembre 1885
Donald A. Smith, président du chemin de fer Canadien Pacifique, installa le dernier crampon du premier chemin de fer transcontinental du pays. Il fallut toutefois attendre encore six mois avant qu’un premier train puisse parcourir le pays parce que certaines sections du tracé se devaient d’être achevées. Cela fut chose faite le 4 juillet 1886, lorsqu'un train de passagers du chemin de fer Canadien Pacifique arriva à Port Moody en Colombie-Britannique près de six jours après avoir quitté Montréal.
23 février 1909
Cinq ans après que deux frères originaires des États-Unis réalisèrent le premier vol propulsé au monde, un petit groupe se réunit à Baddeck, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, pour vivre un moment historique. Une équipe, menée par l'inventeur Alexander Graham Bell, fut témoin d’un exploit réalisé par le pilote J.A.D. McCurdy. Celui-ci parcourut, à bord de son aéroplane le Silver Dart, une distance d'environ huit cents mètres. Il compléta ainsi le premier vol motorisé au Canada.
14 octobre 1912
Thomas Wilby et Jack Haney arrivèrent à Vancouver après un voyage de quarante-neuf jours, complétant ainsi le premier voyage en automobile à travers le Canada. Le duo qui avait quitté Halifax dans une automobile REO 1912, transportait une bouteille avec l’eau de l'océan Atlantique qu’ils versèrent dans le Pacifique afin de souligner l'exploit de ce premier voyage routier transcanadien.
5 octobre 1984
Marc Garneau participa à un voyage que l’on peut considérer hors de notre monde, et devint ainsi le premier Canadien à atteindre l'espace extra-atmosphérique. Garneau était alors spécialiste de charge utile à bord de la navette spatiale Challenger. Au cours de sa carrière d'astronaute, il enregistra un total de 677 heures dans l'espace lors de trois missions de la navette.