Mot de passe oublié

Anciens albums

Voyage en radeau

Alexander B. Gordon était un homme d'affaire prospère de Toronto au cours de la première moitié du 20e siècle, président ou vice président de nombreuses entreprises, communiant au sein de l'église presbytérienne Rosedale, membre du Granite Club et de plusieurs clubs de golf.

À sa mort, en 1948, cette photographie, accrochée au mur de son bureau pendant de nombreuses années, a été léguée à sa fille, et plus tard à son petit fils. Sa composition est sans doute ce qui fait son intérêt : une étude en parallèle, perspective et point focal. Ou peut-être rappelle-t-elle ce qui a fait la richesse de cette famille : le pin blanc de l'Ontario.

Au 19e siècle, le bois de la vallée de l'Outaouais était expédié dans le monde sur des brelles. Les pins étaient abattus à la main à l'aide de haches et de scies. Une fois le tronc ébranché, les arbres étaient équarris avec de grandes haches, et ensuite tirés du bois par des chevaux et des bœufs, jusqu'aux abords de la rivière.

De là, les troncs équarris étaient chargés sur des brelles et solidement fixés ensemble. Des centaines de brelles étaient rattachées les unes aux autres pour former des radeaux de milliers de mètres, et descendaient ensuite le courant de la rivière des Outaouais jusqu'à Québec, où ils étaient chargés sur des navires en partance pour l'Angleterre. Le voyage en rivière pouvait durer deux mois et les radeaux devenaient en quelque sorte le domicile des travailleurs qui accompagnaient leur descente.

Gordon O'Reilly, qui a fourni cette photographie, est le petit-fils de A.B. Gordon. Il réside à Oakville, en Ontario.

 

Rate This Article

12345
Current rating: 0,7 (3 ratings)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics