Mot de passe oublié

Anciens albums

La crue des eaux

C'est le printemps, en 1923, dans la vallée de la rivière Rouge. La rivière, qui inondera ses rives plusieurs fois au cours du 20e siècle de façon fort spectaculaire, est gonflée par les pluies et la fonte des neiges. Le terrain du marchand de bétail, James Braden, situé près de la rivière Seine, un affluent de la Rouge, est une victime de l'inondation et doit se déplacer sur ses terres à bord d'une embarcation.

Ses locataires, Poledore et Madeleine Gyselinck, qui ont immigré au Manitoba de la Belgique et ont travaillé dans une usine de munitions à Toronto pendant la Première Guerre mondiale, posent pour le photographe, lui-même installé sur une automotrice afin de capturer cette étendue d'eau chatoyante et mouvante. Le premier né des Gyselinck, Eugene, âgé de cinq ans, semble trouver le spectacle plus impressionnant que le photographe!

Inondation ou non, la vie continue. Il faut tout nettoyer. Pourquoi les couches de bébé Jeanette ne sont elles pas sur la corde à linge?

Jim Gyselinck, qui a fourni cette photographie, est un pompier à la retraite de Winnipeg et est le plus jeune fils de Poledore et Madeleine Gyselinck.

 

Rate This Article

12345
Current rating: 0 (0 ratings)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics