Mot de passe oublié

Anciens albums

Antebellum

Jeudi 30 juillet, 1914. Dans cinq jours, l'Angleterre déclarera la guerre à l'Allemagne, entraînant le Canada dans le conflit. Le pacifique 19e siècle, qui se prolonge bien au delà de ses limites réelles et semble s'éterniser sous le règne d'Édouard, disparaîtra dans un nouveau tourbillon guerrier.

Qui sait quelle tristesse attend ces gens lorsque leurs fils et leurs frères devront aller combattre dans les tranchées de France. Mais tout cela n'est pas pour tout de suite. C'est l'été à Belleville, en Ontario, et il fait beau.

L'assassinat de l'archiduc Ferdinand à Sarajevo, commis il y a un mois, est déjà oublié. La mobilisation bat sans doute son plein en Europe, mais s'il y a une guerre, elle sera terminée avant Noël. Bien sûr… Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Le boulingrin, par exemple.

Charles Nelson Sulman, maire de Belleville de 1905 à 1907, et propriétaire de The Beehive, un magasin général de Belleville, adore ce jeu. Entouré d'autres membres du club de boulingrin de Belleville et de leurs coquettes épouses, il observe avec attention celui qui mesure la distance entre sa boule et le cochonnet, la petite boule blanche dont il faut se rapprocher le plus possible. Quelle est la boule la plus proche? Celle du maire ou d'un autre gentlemen? Nous ne le saurons jamais.

En 1920, M. Sulman se mesure à des équipes d'Afrique du Sud en visite au pays. Il vendra The Beehive en 1928 et investira son argent en bourse. Le marché s'effondrera l'année suivante, mais il survivra, comme bon nombre de ses compagnons d'infortune. La guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres donnera lieu à un autre conflit. Charles Neslon Sulman meurt trois ans après la fin de la guerre.

Charles R. Bateman, qui a envoyé cette photographie, est le petit fils de Charles Sulman. Il habite à Waterloo (Ontario) et possède toujours les boules d'acajou de son grand père.

 

Rate This Article

12345
Current rating: 5 (1 ratings)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics