Mot de passe oublié

Brian McKenna, l’ONF et la guerre de 1812

En 1998, Brian McKenna a réalisé pour l’Office national du film du Canda une série documentaire en quatre épisodes d'une heure sur la guerre de 1812.

La Guerre de 1812 reconstitue de façon percutante un conflit extraordinaire, et pourtant méconnu, qui a tout à la fois scellé le sort de l'Amérique du Nord, transformé le Canada en nation et brisé à jamais le rêve d'un État indien autonome. Histoire Canada vous invite à visionner les bandes-annonces des quatre épisodes.

Les DVD et un coffret sont en vente sur le site Web de l’ONF. Les épisodes peuvent également être visionnés en ligne.
 



Dans ce premier épisode, la tension monte entre les États-Unis et la Grande-Bretagne... La guerre devient inévitable. Le général Isaac Brock mobilise ses hommes pour capturer le Fort Mackinac près des Grands Lacs. S’ensuivra la prise de Detroit, la signature d'une entente avec Tecumseh, la bataille de Queenston et le décès du général Brock.

Guerre de 1812 - Première partie : Brock : le destin du héros (Extrait) ,La par Brian McKenna, Office national du film du Canada

Le désespoir des Autochtones, les massacres au Fort Dearborn, à Frenchtown, la popularité grandissante de Tecumseh, la défaite du Lac Érié, le retrait des Britanniques et de leurs alliés vers le Canada, et la mort de Tecumseh constituent les faits marquants de ce deuxième épisode.

Guerre de 1812 - Deuxième partie : Tecumseh : vaincre ou mourir (Extrait) ,La par Brian McKenna, Office national du film du Canada

L'escadron de Voltigeurs de Salaberry entre dans le conflit. La bataille de Chateauguay et de Crysler's Farm se déroule. Le 104e régiment marche de Frédériction à Kinsgton. Autant d'événements narrés dans ce troisième épisode, qui font du Canada un pays à feu et à sang, mais qui résiste toujours à l'envahisseur.

Guerre de 1812 - Troisième partie : Niagara : une nuit d'enfer : (Extrait) ,La par Brian McKenna, Office national du film du Canada

Pendant que l'armée américaine se réorganise, les Britanniques, de leur côté, grossissent leurs effectifs. Les affrontements sanglants qui suivent aboutissent à des négociations de paix et à la signature du traité de Ghent, en 1814. Le quatrième épisode se termine par le rappel de Prévost et sa convocation devant le conseil de guerre.

Guerre de 1812 - Quatrième partie : L'éclat rouge des fusées... (Extrait) ,La par Brian McKenna, Office national du film du Canada

 

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 5 (1 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics