Mot de passe oublié

Histoire au travail : Roger Lagacé

Histoire au travail : Roger Lagacé
Roger Lagacé, président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN)

Nom: Roger Lagacé
Employeur: Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN)
Localité : Montréal
Emploi occupé: Président
Nombre d’années d’implication : 10 ans

Quelle est votre description de tâches au travail?

Le travail s’effectue dans un bureau et sur le terrain. Je travaille parfois seul, mais aussi en équipe. J’effectue régulièrement de la recherche pour nos publications et organise des expositions à thèmes. Une partie de mon temps est consacré à la rédaction de rapports pour nos membres et les instances décisionnelles. Je dirige un conseil d’administration formé de 7 membres. Le président est le porte-parole officiel de la Société et voit à la direction générale des affaires de la Société. Je préside les séances du Conseil et des membres. Je vois à l’exécution des décisions du Conseil, signe tous les documents et remplis tous les devoirs inhérents à la charge de président.

Que préférez-vous dans votre emploi? 

J'aime cet emploi parce que j'ai le désir de servir. Il est basé sur le volontariat et il réunit deux de mes passions à savoir l’histoire et la généalogie. Je me sens à la fois valorisé et estimé par les autres pour le travail que je fais. J'ai un sentiment de fierté à promouvoir l’histoire et la généalogie et à travailler en partenariat avec les institutions et les organismes du milieu. Au fil du temps, plus de 700 membres ont adhéré à la Société et nous pouvons compter régulièrement sur l'appui d'un groupe de 60 bénévoles fidèles et enthousiastes. J'aime aussi mon travail à cause des moments magiques qui surviennent parfois. Je pense ici à l'obtention d'une citation historique que la Société a obtenue pour une maison patrimoniale qui menaçait d'être détruite ou encore la sauvegarde d’une croix du chemin existante.

Quel est le défi le plus important rencontré dans l’exercice de votre profession?
 

Un des plus grands défis pour moi, c'est que la Société demeure un organisme apolitique. Il faut se donner comme obligation le respect des allégeances politiques de tous. Nous devons travailler avec tous les élus car ils ont été choisis démocratiquement. Il est nécessaire d’obtenir la collaboration des décideurs politiques et des gens du milieu des affaires parce qu'ils contribuent à la notoriété de l'organisme en plus de renforcer sa capacité d'agir.

Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressé à l’histoire ? 

Je me suis intéressé à l'histoire lors d’une visite à l’auditorium de Verdun alors qu'une société d’histoire tenait un kiosque promotionnel. C’est donc à Verdun qu’est né l’intérêt. Avec le temps, j'ai aussi rencontré des gens passionnés pour le domaine de la généalogie. Ensemble, nous avons bâti et présenté un projet d'émission intitulée Histoire et racines à Radio Ville-Marie qui a été acceptée et mise en onde. L'émission hebdomadaire d'une heure fut présentée pendant 18 mois. Ensuite, j'ai accepté la présidence d'un comité chargé de réaliser la production et la publication d'un livre historique. Le projet fut un grand succès et mena à la création de la SHGMN.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé à exercer le même emploi que vous ?

- Être intéressé à développer sa passion.
- Non seulement être intéressé par l'histoire, mais agir selon ses capacités et selon ses disponibilités.
- Faire du bénévolat : c’est enrichissant à plus d’un égard (valorisation de soi, développement de sa personnalité, estime des autres, rencontres avec de gens intéressés et intéressants, reconnaissance et appui des membres de l’équipe et de la communauté).
- Participer à des formations spécifiques : ateliers de formation offertes par la fédération des sociétés d’histoire du Québec et la fédération des sociétés de généalogie du Québec.
- Envisager l'option histoire pour ses études académiques.

 

 

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 4 (4 Évaluations)

Qu'en pensez-vous?

Vous devez être membre d'Histoire Canada et vous connecter pour écrire un commentaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics