Histoire au travail : Marie-Hélène Vallée
Marie-Hélène Vallée, Ph.D. en histoire, Agente, coordonnatrice d’interprétation II. Parcs Canada
Nom : Marie-Hélène Vallée, Ph.D. (histoire)
Employeur : Agence Parcs Canada
Localité : Québec (arrondissement historique de Québec)
Emploi occupé : Agente, coordonnatrice d’interprétation II
Nombre d’années d’implication : + de 12 ans
Quelle est votre description de tâche au travail?
Mon travail consiste principalement à communiquer des éléments d’interprétation historique auprès du grand public. De plus, je forme et je supervise des animateurs-guides qui, eux-mêmes offrent notamment des services d’interprétation dans le lieu historique national des Fortifications-de-Québec.
Que préférez-vous dans votre emploi?
L’un des aspects les plus intéressants dans mon emploi est sans aucun doute le contact direct avec les différentes clientèles qui visitent nos lieux historiques nationaux. Participer ainsi à faire connaître et à faire apprécier notre patrimoine culturel est très plaisant et gratifiant.
Quel est le défi le plus important rencontré dans l’exercice de votre profession?
Un grand défi pour moi est probablement celui d’en arriver à une vulgarisation de l’histoire auprès de nos visiteurs. Rendre accessibles et intéressantes les différentes facettes de l’histoire de nos lieux historiques nationaux aux visiteurs d’ici et d’ailleurs représente un défi très stimulant, car il nous permet de nous améliorer constamment.
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressée à l’histoire?
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré l’histoire, que ce soit dans les livres ou sur petit et grand écrans. Jeune, j’étais fascinée par le destin des rois et des reines de France et d’Angleterre puis, progressivement, j’ai pris contact avec notre propre histoire qui s’est révélée être d’une grande richesse. Par la suite, j’ai eu le bonheur d’approfondir cette dernière sous certains aspects lors de mes études universitaires.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé à exercer le même emploi que vous?
Je pense que l’un des objectifs poursuivis lorsque l’on étudie en histoire est celui de transmettre des connaissances que nous avons acquises à d’autres personnes. Dans cette optique, un conseil que je donnerais est de bien réfléchir à ce qu’on veut transmettre comme connaissances et à qui on veut les transmettre. Dans mon travail les connaissances sont essentielles mais elles ne constituent pas le seul élément à considérer. En effet, outre le fait de connaître des faits et des évènements historiques, encore faut-il avoir la capacité de communiquer ces connaissances aux visiteurs afin qu’ils vivent une expérience intéressante et enrichissante.