Histoire au travail : Luc Saint-Amand
Luc Saint-Amand, Directeur général, Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie
Nom : Luc St-Amand
Employeur : Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie
Localité : Saint-Denis-De La Bouteillerie
Emploi occupé : Directeur général
Nombre d’années d’implication : Depuis avril 2008
Quelle est votre description de tâche au travail?
L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie gère le site historique de la Maison Chapais, une résidence construite en 1833. Mes principales responsabilités sont de veiller à la réalisation des objectifs de l’Association : soit la gestion et la conservation du site; la diffusion de l’histoire de la région, mais aussi des personnages marquants, principalement de la famille Chapais; la transmission des modes de vie et des techniques traditionnels; la sensibilisation de la population à l’importance de la préservation du patrimoine. Évidemment, toutes ces fonctions m’amènent à gérer des aspects humains (gestion de ressources humaines, mais aussi de la clientèle), des ressources matérielles (voir à l’entretien des lieux, à dénicher le matériel requis), financiers (comptabilité, recherche de financement), mais aussi de bien connaître mon sujet principal, soit la vie et l’histoire de la famille Chapais et de son époque. Je suis aussi responsable des activités d’action culturelle.
Que préférez-vous dans votre emploi?
C’est certainement la rencontre avec la clientèle, principalement dans le contexte de transmission de connaissances (visites commentées, présentation de nouveaux produits, etc.). Bien entendu, ce n’est pas la principale portion, car j’ai de nombreuses autres tâches, mais j’adore voir que les visiteurs aiment le produit que notre site leur offre.
Quel est le défi le plus important rencontré dans l’exercice de votre profession?
C’est certainement le fait de dénicher les ressources (financières ou autres) pour la réalisation des projets.
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressé à l’histoire?
C’est difficile de répondre avec certitude. J’ai toujours eu un intérêt pour le passé. Enfant, j’adorais la série télévisée : Il était une fois l’homme. J’aime voir comment ceux qui nous ont précédés ont vécu, ce qu’ils ont fait. Ma mère m’avait aussi abonné à la fin du primaire à une série de livres L’Histoire du monde en bandes-dessinées, puis Les grandes bibliographies en bandes-dessinées. J’ai toujours été convaincu que l’on pouvait retirer des leçons de l’histoire, ne serait-ce que de voir que certaines choses ont changé, mais que dans le fonds, l’être humain demeure essentiellement le même.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé à exercer le même emploi que vous?
D’être versatile et débrouillard. Le travail dans une petite institution demande d’être prêt à relever de nombreux défis. On est donc amener à toucher à beaucoup de dossiers différents (de la comptabilité à l’entretien ménager, de l’animation à la gestion des ressources humaines, de la maintenance aux communications). Autre point, il faut aimer les gens et être en contact avec eux. C’est pour eux que l’on fait ce travail. Nous sommes à leur service.