Histoire au travail: Jeanne-Mance Cormier
Jeanne-Mance Cormier - Conservatrice au Musée acadien de l'Université de Moncton
Nom : Jeanne-Mance Cormier
Employeur : Musée acadien de l’Université de Moncton
Localité : Moncton, Nouveau-Brunswick
Emploi occupé : Conservatrice
Nombre d’années d’implication : J’ai eu la chance de travailler et d'être active dans le monde muséal depuis 23 ans. Mes implications furent certainement variées au fil des années. J'ai laissé ma marque en réalisant des expositions physiques et virtuelles, en collaborant à divers projets de recherches, en siégeant sur divers conseils d’administration et en effectuant maintes et maintes visites guidées.
Quelle est votre description de tâche au travail?
Elle comporte quatre volets soient l’administration, les expositions/collections, l’éducation et les relations publiques.
Que préférez-vous dans votre emploi?
La planification des expositions et des activités publiques en lien avec les communications. La richesse de la collection du Musée acadien nous donne l’opportunité de transmettre à plusieurs publics la culture matérielle et l’histoire de l’Acadie des Maritimes. J’aime bien rechercher des opportunités de transmission et trouver de nouvelles façons de présenter l’histoire.
Quel est le défi le plus important rencontré dans l’exercice de votre profession?
La précarité de l’emploi. Nous sommes souvent à la merci des tendances et de divers paramètres qui nous empêchent de permettre à la relève d’œuvrer dans le milieu et de leur offrir des opportunités de développement à moyen et à long terme.
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressée à l’histoire?
C’est la possibilité de contribuer à l’interprétation de l’histoire qui m’a vraiment amené vers le domaine et qui a fait que j’y suis toujours. Ma facilité à expliquer des éléments historiques plus complexes m’apporte une satisfaction personnelle, de plus j’aime beaucoup discuter avec les visiteurs. Un peu plus tard dans ma carrière, c’est l’importance de l’objet qui fut vraiment ma passion. Nous devons réaliser que nous ne connaissaons pas encore tous les éléments de toutes ses grandes histoires.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fière?
Les projets Web sont de bonnes réussites. Ils demandent habituellement plusieurs mois de travail, mais ils permettent de placer à l’avant-plan des objets et des histoires qui sont accessibles à tous. Les sites Web auxquelles j’ai collaboré sont utilisés par le milieu scolaire et cela est très important à mes yeux.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé à exercer le même emploi que vous?
Appelez-nous, venez passer une journée avec nous, offrez vos services en tant que bénévole. Soyez assuré qu’une communication avec un conservateur dans le domaine vous ouvrira des portes et vous indiquera également des opportunités que vous seul n’arrivez jamais à dénicher. Aussi, assurez-vous d’avoir des formations connexes, telles que la photographie, le dessin et la couture. Vous verrez combien elles vous seront utiles à plus d’une reprise.