Histoire au travail : Cathleen Vickers
Cathleen Vickers et une oeuvre de la collection de la municipalité de Larouche : Hanuman, 14e-16e siècles, bois de teck, 97 cm X 23 cm X 23 cm
Nom : Cathleen Vickers
Employeur : Municipalité de Larouche
Localité : Municipalité de Larouche, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec
Emploi occupé : Agente de développement culturel
Nombre d’années d’implication : 3 ans
Quelle est votre description de tâche au travail?
Globalement, mon travail consiste à faire du développement culturel local tout en favorisant la concertation des acteurs des milieux culturel et municipal. Plus précisément, je développe, coordonne et mets en œuvre des activités culturelles pour la population qui ont un rayonnement local et régional. J’agis principalement à titre de directrice pour le Centre International d'Exposition de Larouche. Dans ce cadre, j’organise des expositions variées autant avec des œuvres d’art anciennes qu’avec des œuvres d’artistes professionnels internationaux. Je m’occupe également de la diffusion, la promotion et la mise en valeur des produits culturels (activités, expositions, projets de développement) que je mets en place. Une autre partie de mon mandat concerne la gestion, le classement et l’inventaire des œuvres d’art de la collection de la municipalité de Larouche qui est constituée d’œuvres d’art anciennes provenant de l’Inde ainsi que d’œuvres d’artistes contemporains reconnus.
Que préférez-vous dans votre emploi?
Mon travail me permet de combiner mes différents champs d’études, soit l’histoire de l’art, l’éducation et le développement culturel. Dans ce cadre, je suis toujours appelée à utiliser ma créativité afin de proposer de nouvelles activités, trouver un angle particulier pour présenter une exposition ou bien simplement pour rechercher des moyens afin d’intéresser les différentes clientèles. Un des aspects de mon travail que j’apprécie beaucoup est l’organisation des différentes activités et expositions. Cela me permet d’être dans l’action et contrôler toutes les étapes du processus.
Quel est le défi le plus important rencontré dans l’exercice de votre profession?
Travaillant dans un petit milieu avec une institution ayant un budget très restreint, mon principal défi consiste à faire du développement culturel avec peu de moyens. C’est pourquoi je dois tout faire moi-même, ce qui comprend toutes les étapes de conception pour une exposition ou une activité, la rédaction de textes, la recherche de financement, et même le graphisme. Un autre défi important est de démocratiser l’art auprès de la population, de susciter une interaction entre le visiteur et les différentes formes que prend la culture.
Pour quelles raisons vous êtes-vous intéressée à l’histoire?
C’est au cours de mes études en arts plastiques au cégep que mon goût pour l’histoire de l’art s’est développé. À cette époque, ma route n’était pas encore tracée, les cours obligatoires d’histoire de l’art m’ont éveillée à un domaine d’études que j’ai désiré approfondir. C’est ainsi que je me suis inscrite par la suite à l’université dans un programme d’histoire de l’art.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé à exercer le même emploi que vous?
Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne formation de base à l’université dans un domaine d’études en rapport avec l’histoire et/ou les arts. Il est bon de se spécialiser par la suite dans un secteur propre à ses goûts et ses intérêts, comme par exemple la muséologie, la documentation, la communication, la gestion ou autres. Il est aussi très utile de s’informer sur les types d’emplois grâce aux nombreux sites Internet spécialisés du marché de l’emploi, en allant dans un centre d’emploi ou encore en communiquant directement avec des personnes travaillant dans le domaine culturel. Il est aussi avantageux de s’impliquer bénévolement auprès d’un organisme culturel ou encore de travailler l’été dans ce domaine afin d’acquérir une première expérience.