Un regard religieux sur la société québécoise
Plusieurs attribuent aux dominicains un rôle important dans la modernisation de la société québécoise. Dominique Marquis nous propose une exploration de la Revue dominicaine publiée entre 1915 et 1961 au Québec. L’historiographie sur ce sujet étant limitée, Marquis propose une première analyse des thèmes abordés dans la revue et s’intéresse aux principaux collaborateurs qui y ont œuvré pendant les 46 années de publication.
La revue posait un regard catholique sur différentes manifestations des transformations de la société. Avec son analyse, Marquis espère «mieux situer le rôle intellectuel des dominicains dans la société canadienne-française, et mieux comprendre comment ils ont participé aux débats sur l’avenir qui ont marqué le XXe siècle au Québec».
L’historienne identifie deux grandes périodes dans l’histoire de la revue. La première couvre les années 1915 à 1940 – celles associées au fondateur Marcolin-Antonio Lamarche – et correspond essentiellement à des réflexions théologiques et philosophiques présentées par des religieux. La seconde, qui s’étend de 1945 à 1961, coïncide avec la direction d’Antonin Lamarche qui s’allie des collaborateurs davantage laïques, intéressés principalement par des questions sociales et culturelles. Selon Marquis, c’est à cette époque que «la revue change de visage et dévient un véhicule non négligeable des idées qui ont pu contribuer à la modernisation du Québec».
Pour en arriver à ce constat, l’historienne a analysé la revue sur une période couvrant les 45 années de publication. Elle a procédé à un échantillonnage de la revue en dépouillant le contenu d’une année complète de la publication tous les cinq ans. Dix années complètes ont ainsi été étudiées et 536 articles ont pu être répartis sous quatre grands thèmes : la religion, la société, la culture et l’éducation.
Pour Dominique Marquis, «la Revue dominicaine publiée de 1915 à 1961, est devenue une sorte de forum d’où une réflexion catholique sur la société québécoise et son avenir a émergé». Les changements dans les thèmes abordés, l’origine de ses collaborateurs qui change avec les années sont le reflet du bouillonnement social qui se dessine au Québec.
«La Revue dominicaine, 1915-1961: un regard catholique sur une société en mutation» a été publié en 2009 dans la Revue d’histoire de l’Amérique française. Dominique Marquis est professeur à l’Université du Québec à Montréal et est spécialisée en histoire de la presse au Québec et au Canada.