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UNE PENTE GLISSANTE : PRÉVENIR LA GUERRE



David M. Smith (Alberta)

 

NIVEAU /MATIÈRE

10e année, Histoire

 

CONCEPT

Les causes de la Première Guerre mondiale

 

DURÉE RECOMMANDÉE

  • Option I — 1,5 classe de 80 minutes
  • Option II — 2 classes de 80 minutes

 

MATÉRIEL

  • Rétroprojecteur pour afficher les profils des pays (option I)
  • Photocopies des profils des pays (option II)
  • Carte de l’Europe : 1914, pour chaque groupe
  • Carte du monde : 1914, pour chaque groupe

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Décrire la situation économique, politique et sociale de chaque grande puissance européenne, ainsi que du Canada, en juillet 1914.
  • Comprendre comment les actions de chacun de ces pays étaient tributaires d’événements et d’actions d’autres pays.
  • Comprendre la relation entre l’intérêt national et la coopération internationale.
  • Comprendre la relation entre les causes sous-jacentes de la guerre et les causes immédiates de la guerre.

 

CONTEXTE

Cet exercice vise à recréer le processus historique qui a mené le monde à la Grande Guerre. Plutôt que de commencer avec la « conséquence » (l’éclatement de la guerre) et de guider les élèves jusqu’à ses causes, ce cours vise à présenter aux jeunes certains des dilemmes auxquels faisaient face les grandes puissances en juillet 1914 et à déterminer la mesure dans laquelle la guerre devenait alors « inévitable. Il explore également la mesure dans laquelle ces États étaient libres de leurs actions, renforçant ici l’idée de la communauté internationale en tant que système intégré, par opposition à des agents entièrement autonomes.

 

ACTIVITÉS

Option I :

  • Divisez la classe en groupes de quatre ou cinq.
  • Placez « Phase un — Autriche » sur le rétroprojecteur et discutez du profil et de la situation du pays avec la classe.
  • Demandez à chaque groupe de déterminer trois plans d’action pour le pays, et de justifier chacun de ces plans.
  • Demandez à chaque groupe de présenter leurs décisions à la classe.
  • Discutez avec les élèves de la mesure dans laquelle les plans d’action dégagés par les groupes reflètent les décisions prises par le pays en juillet/août 1914.
  • Reprenez l’exercice pour les phases 2 à 7, de la Serbie jusqu’à Canada.
  • Concluez par un résumé des principaux thèmes décrits dans les objectifs.

 

Option II

  • Divisez la classe en sept groupes égaux. Présentez à chaque groupe le profil d’un pays – c’est le pays qu’ils représenteront pendant toute la durée de l’exercice. Présentez à la classe la situation décrite à la phase un de l’exercice.
  • Donnez à tous les groupes 10 à 15 minutes pour dégager leurs trois plans d’action. Tout plan d’action qui repose sur la collaboration d’un autre pays doit être approuvé par ce dernier. En d’autres mots, les groupes doivent recourir à la diplomatie pour établir leurs plans d’action. L’enseignant doit représenter toutes les puissances qui n’ont pas été assignées, p. ex. les États-Unis, l’Empire Ottoman.
  • Une fois les 15 minutes expirées, chaque groupe doit présenter ses plans d’action.
  • L’enseignant résumera ensuite la situation telle qu’elle se présente après cette première ronde. Elle variera forcément selon les plans d’action retenus par les groupes.
  • Répétez ces étapes à la lumière de la nouvelle situation.
  • Poursuivez jusqu’à ce qu’une guerre mondiale éclate, ou jusqu’à ce que la paix soit conclue.
  • Concluez par un résumé des principaux thèmes décrits dans les objectifs et expliquez pourquoi la classe a déclaré la guerre ou l’a évitée.

 

ÉVALUATION

Des techniques d’évaluation formative doivent être employées pour l’option I et II. L’enseignant devra accorder une attention particulière à la participation, à la mesure dans laquelle le plan d’action est conforme au profil du pays, aux arguments invoqués pour défendre ce plan d’action et aux techniques de présentation orale.

 

À propos de l’enseignant

David M. Smith enseigne l’histoire du Canada dans le cadre d’un programme régulier et de baccalauréat international. Les énoncés de position, les débats, les séances parlementaires fictives, les témoignages d’experts, l’étude sur Internet, les lectures dirigées, les colloques et les présentations sont tous des outils employés par M. Smith pour aider ses élèves à vivre une expérience concrète de l’histoire. Ses élèves étudient des documents primaires afin de mieux comprendre la Confédération et la Première Guerre mondiale. Ils jouent le rôle des grandes puissances européennes dans le cours Une pente glissante et Guerre totale. Les élèves étudient des positions populaires et impopulaires pour établir leur propre opinion sur les événements de l’histoire.

 

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