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TERRA – SIMULATION DE L’EXPÉRIENCE D’UN IMMIGRANT

Carol White, Ontario

 

GROUPE VISÉ/SUJET

7e ou 8e année (sec.1 ou sec.2), unité intégrée (histoire, géographie, langues, arts)

 

CONCEPTS

Immigration, résolution de problèmes, travail d’équipe

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les élèves:

  • Comprendront mieux les défis auxquels ont fait face les premiers immigrants;
  • Auront recours à des techniques de résolution de problèmes et au travail d’équipe pour simuler l’expérience d’un immigrant;
  • Communiqueront les résultats de leur exercice de résolution de problèmes à l’aide de divers produits (imprimés, produits faisant appel à différents médias ou concrets).
  • Mèneront une recherche sur les expériences des premiers immigrants au Canada et feront une comparaison avec leur simulation, afin de tirer des conclusions sur l’expérience générale des immigrants.

 

ÉCHÉANCIER RECOMMANDÉ

2 à 3 semaines

 

RESSOURCES

  • Journaux, lettres, cahiers, sites Internet pour effectuer une recherche sur les premiers immigrants au Canada, qu’ils soient arrivés en groupe ou seuls.
  • Papier de construction, crayons feutres, autres fournitures selon les besoins des groupes pour leur présentation.

 

 

INFORMATION DE BASE

Dans le cadre de cette unité, on mettra l’accent sur les techniques de réflexion critique et créative et sur la résolution de problèmes, tout en solidifiant certains concepts historiques et géographiques. Les langues et les arts sont intégrés dans cette unité. Quelle meilleure façon de comprendre les défis des nouveaux immigrants que de faire soi-même l’expérience de ces défis? Terra est un exercice de simulation où des immigrants sont obligés de quitter le Canada pour s’installer sur une nouvelle terre. Les enseignants peuvent étoffer le matériel pour approfondir des idées, sur une base individuelle, en petits groupes ou pour toute la classe.

 

ACTIVITÉ

Situez l’intrigue grâce au texte suivant ou à un texte similaire :

Nous sommes en 2020, et il n’y a plus de pétrole. Il ne reste plus que l’énergie nucléaire. Les automobiles, les camions, les avions ne servent plus à rien. Des millions de personnes sont au chômage et crient famine. Elles se battent pour une miette de pain. Le Canada décide d’envoyer un groupe d’élèves en bateau trouver un nouveau pays. Ils partent pour sauver leur vie, mais également préserver la culture canadienne.

Quelques semaines après leur départ, ils essuient une terrible tempête. Leur navire heurte un banc de sable et commence à couler. Les élèves doivent abandonner le navire, n’emportant avec eux qu’un émetteur radio. Ils s’embarquent rapidement à bord des canots de sauvetage et se dirigent vers l’île la plus proche.

Lorsqu’ils arrivent sur l’île, ils allument immédiatement leur radio. Ils apprennent aux nouvelles que leur pays est en déroute. La famine et la pauvreté accablent la population. Ils décident que la meilleure solution est de créer une nouvelle communauté sur l’île. Ils l’appelleront Terra, ce qui signifie « terre ».

Les élèves sont les seuls habitants de Terra. L’île est magnifique et offre un climat similaire à celui du Canada. Ils trouvent quantité de pommes, de poires, de pêches et d’autres fruits sauvages. Les mers regorgent de poisson, les forêts sont giboyeuses et l’eau qui s’écoule des ruisseaux est fraîche.

** Les enseignants pourraient préciser ce dont les élèves disposent pour les aider sur leur nouvelle terre (p. ex. outils, technologie, etc.) **

Le projet comporte trois volets:

  • Faire l’expérience des difficultés auxquelles font face les nouveaux immigrants, en prenant part à l’exercice de simulation Terra;
  • Effectuer une recherche sur les premiers immigrants au Canada pour en apprendre davantage sur les défis que représentaient leur arrivée sur cette nouvelle terre;
  • Comparer les expériences des premiers immigrants au Canada et celles des immigrants de Terra afin de tirer des conclusions sur les difficultés de l’immigration.

 

Premier volet

Jour 1 : Le scénario est présenté à l’ensemble de la classe et les élèves déterminent ce dont ils ont besoin pour leur survie à court terme (p. ex., eau, nourriture, vêtements et une forme de leadership pour que les efforts du groupe soient concertés et organisés). La classe est divisée en groupes et chaque groupe a pour tâche de dessiner une carte de leur nouvelle terre d’accueil, en y précisant les caractéristiques géographiques et les ressources naturelles nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Jour 2 : Les groupes présentent leurs cartes et la classe détermine quelle est l’île qui répond le mieux aux besoins à court et à long terme. L’enseignant fait des copies de la carte choisie, qui devient la base de tous les autres plans. Dans une discussion animée par l’enseignant, les élèves expliquent l’importance d’un leadership solide pour la communauté et les candidats intéressés à diriger le groupe ont quelques minutes pour préparer une déclaration. Pendant que les leaders réfléchissent, les autres élèves discutent de ce qu’ils recherchent dans un leader et dégagent des critères qui les aideront à choisir leur leader. Les candidats ont deux minutes pour présenter leur programme et les élèves votent et choisissent un leader. À partir de maintenant, c’est le leader élu, et non l’enseignant, qui dirige toutes les discussions.

Jour 3 : La classe décide des travaux qui doivent être effectués (p. ex., recueillir de la nourriture, de l’eau, construire des abris, fabriquer des meubles et des objets utiles, confectionner des vêtements, trouver des sources d’énergie) et du nombre d’élèves requis pour chaque tâche. Les élèves se portent eux mêmes volontaires ou le leader, avec l’apport de l’enseignant, assigne les tâches. Chaque groupe se réunit alors pour établir son plan d’action et prépare un rapport, un exposé créatif ou une présentation multimédia, présente son travail à la classe et apporte les corrections nécessaires. *Les groupes doivent prévoir les durs mois d’hiver dans leur plan à court terme.

Jour 4 : Les groupes réfléchissent à la simulation et dégagent une liste de défis à relever et de stratégies à appliquer pour atteindre leurs objectifs.

 

Activités supplémentaires : Discuter avec l’ensemble de la classe du développement durable et ensuite demander aux groupes de développer leur communauté en tenant compte des objectifs du développement durable. Déterminer ce qui est nécessaire pour assurer le caractère permanent de la communauté (p. ex., infrastructure, services sociaux et de santé, transport, communications, gouvernement, industrie). Dégager des critères pour déterminer si la communauté se développe de façon à garantir sa prospérité et en même temps, sa viabilité.

De petits groupes peuvent ensuite s’attaquer aux divers éléments qui composent les plans directeurs de la communauté (trois ans, dix ans et vingt ans). Les groupes présenteront leurs plans à la classe et seront évalués par leurs pairs quant à l’efficacité des méthodes de résolution de problème choisies par chaque groupe; ils devront tenir compte des éléments suivants : répondre aux besoins de base, faire une utilisation optimale des ressources de Terra, organiser la communauté, offrir des services de soutien, planifier son développement futur et protéger son environnement.

 

  • Dans le cadre d’un travail de rédaction, les élèves décriront leur communauté après 20 années de développement.
  • Les élèves pourraient raconter l’histoire de leur nouvelle communauté au cours d’une période donnée.
  • Un ou plusieurs groupes pourraient construire une maquette des débuts de leur colonie ou de la communauté dans 10, 20 ou 50 ans.
  • Un groupe pourrait produire un vidéo sur la vie à Terra, aux débuts de la colonie ou après plusieurs années de développement, et montrer comment la communauté a changé.

 

Deuxième volet

Les élèves disposeront d’autant de temps pour effectuer une recherche complète sur les premiers immigrants au Canada, à une période et un endroit précis (p. ex., Nouvelle France, Amérique du Nord britannique, Ouest canadien) afin de découvrir leurs difficultés, défis et succès sur leur nouvelle terre d’accueil.

Troisième volet

En petits groupes (peut aussi se faire individuellement), les élèves doivent comparer les expériences des immigrants de Terra à celles des premiers immigrants au Canada et tirer des conclusions sur l’immigration. Les enseignants peuvent demander aux élèves de présenter les résultats par écrit ou de vive voix.

Activités supplémentaires : La classe prépare une série de questions que les élèves pourraient utiliser dans le cadre d’une entrevue avec de nouveaux immigrants de leur communauté. Les élèves procèdent ensuite à des entrevues et partagent leurs résultats avec le reste de la classe. Comparer en classe, en petits groupes ou individuellement l’expérience des immigrants d’aujourd’hui et celle des premiers immigrants.

 

ÉVALUATION

  • Auto-évaluation et évaluation par les pairs des méthodes de résolution de problèmes;
  • Évaluation par l’enseignant et les pairs des présentations de chaque groupe;
  • Évaluation par l’enseignant des comparaisons.

 

AU SUJET DE L’ENSEIGNANTE

Carol White fait revivre l'histoire du Canada pour le bénéfice de ses élèves de huitième année au moyen d'excursions, de simulations, d'aides multi-médias et d'études du milieu. Elle se sert de l'histoire comme véhicule pour transmettre aux élèves les compétences dont ils auront besoin dans l'avenir. Ceux-ci explorent le passé grâce à des illustrations, des vidéocassettes, des maquettes, des présentations théâtrales, de longues excursions et des programmes informatiques. Dans la simulation sur l'immigration, intitulée Utopia - Why Not?, les élèves étudient la culture au Canada et dans diverses parties du monde, puis créent le monde idéal.

 

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