Mot de passe oublié

RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DES ANCIENS COMBATTANTS : PARTICIPER À LA VIE DÉMOCRATIQUE

Gary R. O’Dwyer (Ontario)

 

NIVEAU/MATIÈRE

10e année, histoire, gouvernement

 

CONCEPTS

Le but de cette unité est d’aider les élèves à mieux comprendre nos institutions démocratiques et à reconnaître la contribution de nos anciens combattants pour les établir et les défendre.

 

CONTEXTE

L’unité peut s’intégrer à différents moments du cours. De toute évidence, il faut au préalable établir un certain contexte pour que les élèves aient une bonne compréhension de l’unité.

 

ACTIVITÉS

Activité no 1

Lisez l’histoire « Impressions sur le jour du Souvenir », un texte rédigé par un élève de 10e année en 1967 (annexe A), et répondez aux questions suivantes :

Expliquez l’importance de la crête de Vimy et d’Ypres

  • Pourquoi pensez vous que cet ancien combattant de la Première Guerre mondiale a choisi de raconter son histoire à son petit-fils?
  • Selon vous, quelle a été l’incidence de ce récit sur le jeune homme? Dressez une liste des émotions qu’elle a ou aurait pu susciter.
  • Quelle est l’importance du 11 novembre pour l’auteur du texte?

 

Activité no2

Menez une entrevue avec un ancien combattant ou avec une personne qui a vécu l’expérience de la guerre. Après l’entrevue, comparez le récit de l’auteur et les résultats de votre entrevue. Répondez aux questions ci-dessous :

  • A-t-il été difficile pour ces personnes (l’auteur et l’interviewé) de raconter leur histoire?
  • Selon vous, quelle a été l’incidence de la guerre sur chacune de ces personnes?
  • Quelles impressions ces histoires vous ont-elles laissées?
  • Les réponses aux questions et la discussion seront les bases de votre évaluation.

 

Activité no3

Obtenez une liste des anciens combattants décédés auprès de la section locale de la Légion royale canadienne. Divisez la classe en groupes afin que chacun ait un nombre égal de noms à partir desquels travailler. Ensuite, chaque groupe devra préparer ce qui suit :

  • une affiche sur laquelle figure les noms assignés à leur groupe
  • un poème ou un texte pertinent sur le thème abordé
  • une lecture religieuse de nature non confessionnelle
  • une biographie de chaque ancien combattant (si disponible)
  • une visite et une présentation au monument commémoratif (ou cénotaphe)

La qualité du travail et la coopération au sein des groupes seront les bases de votre évaluation.
 

Activité no4

Une unité facultative où les élèves ont l’occasion d’exprimer leur appréciation à l’égard de la démocratie dans laquelle ils ont le privilège d’évoluer.

Au cours d’une année d’élection, les élèves travailleront pour un des partis politiques et tiendront un journal de leurs activités. Lors d’une élection municipale, les élèves organiseront et tiendront une « soirée de débat » et travailleront pour un candidat de leur choix. Les élèves effectueront des sondages afin de cerner les opinions de leurs concitoyens et leurs intentions de vote. Les résultats seront regroupés et transmis aux médias. On pourrait également demander à vos élèves de travailler le jour des élections.

Le journal des élèves sera la base de votre évaluation.

 

À propos de l’enseignant

Gary O’Dwyer dirige le Speaker’s Forum depuis 16 ans. Des élèves plus âgés font équipe avec des plus jeunes pour étudier des dossiers de nature économique, sociale, politique, environnementale, religieuse et diplomatique. Les sujets font l’objet de recherches et des questions sont posées lors de la tribune devant plusieurs centaines d’élèves. Les membres du panel comprennent des anciens combattants, des auteurs, des ambassadeurs et des survivants d’Auschwitz. Ces tribunes ont donné lieu à l’établissement d’un groupe de réflexion politique et à une société des anciens combattants au sein de l’école. M. O’Dwyer a créé des unités sur l’holocauste et la lutte contre le racisme pour tous les niveaux.

 

Votre évaluation

1 = poor, 5 = excellente

12345
L'évaluation actuelle : 0 (0 Évaluations)






Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire. Se connecter » / Créer un compte »





Support history Right Now! Donate
© Histoire Canada 2016
Feedback Form
Feedback Analytics